Fabienne Silvestre
“Accueillir durablement le monde” : une évidence
« Aujourd’hui, on ne peut envisager de faire des événements sans avoir une approche qui soit multidimensionnelle. Pour que cela dure, il faut réfléchir aux notions d’environnement, de développement durable.
Nous aussi, on a une démarche d’accueil. L’image qu’on garde d’un événement c’est toujours le sourire des gens qui vous accueillent, le sentiment que vous avez sur la façon d’être associé et attendu. Quand on fait un événement à Cannes, le monde vient à vous et il est important d’avoir cette démarche. »
« Dans nos valeurs, on a également cette notion d’accueil et d’ouverture sur la diversité qui est source de richesse : la diversité créative, des personnes qui créent, des personnes qui viennent profiter. Notre joie c’est de voir que les Cannois sont en train de s’approprier notre festival, que des personnes d’un certain âge découvrent des séries dans cette salle mythique où normalement on va voir des films (…)
Pour nous, ce qui est important, c’est la diversité de notre programmation et c’est d’offrir au plus grand nombre la possibilité de vivre l’expérience cannoise pour les talents et au public de se sentir tout le temps bienvenu. Le Palais des Festivals y contribue. Il y a quelque chose de très haut de gamme dans l’offre et de très accessible dans ce qu’on a envie d’être et ce qu’on espère être. »
“ L’ouverture sur la diversité ”
Le Palais, un lieu à part
« Quand on arrive au Palais, c’est toujours une joie. La première fois c’est impressionnant d’opérer un endroit comme ça car c’est si beau, c’est un joyau. Petit à petit, ça devient un plaisir et maintenant c’est une gratitude d’avoir un lieu comme ça dans lequel on s‘installe. Le grand amphi Lumière est un endroit mythique pour le cinéma et le devient pour les séries à travers notre festival.
Nous travaillons toute l’année pour organiser ces six jours, et le jour où on déploie ce tapis, la casquette aux images de Canneseries est un moment très fort. Il y a une magie, un glamour que seul Cannes peut avoir. Ce n’est pas qu’un cadre. Les rencontres se font car il y a une magie autour. A tous les niveaux qui vont des personnels d’entretien, à la présidence en passant par les personnels techniques, on sent que c’est une ruche qui s’adapte aux personnes qui sont là. On sent un savoir être et un savoir-faire, tout y est. »
Canneseries
Glamour, séries et ambiance décontractée : Canneseries accueille une compétition de séries du monde entier. À l’image du Festival de Cannes, des jurys internationaux d’exception y récompensent les meilleures parmi une programmation éclectique et surprenante.
C’est l’occasion, pour le grand public, de découvrir les futurs succès issus de productions du monde entier.