Le Palais fait le plein de talents

qui transforment le monde
Alyssa Milano EmpreinteAlyssa Milano Empreinte
©Alyssa Milano Empreinte|SEMEC

En devenant une société à mission, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’est donné comme ambition « d’accueillir durablement le monde » en s’appuyant sur plusieurs piliers. Tous inscrits dans son ADN ! L’un d’eux consiste à « révéler les talents » auprès du grand public et des professionnels.
Dans une société en profonde mutation, qui a intégré le changement exponentiel comme une seconde peau, le Palais veut ainsi respirer l’air du temps et capter les courants qui le traversent.
Depuis la création du « Festival du monde libre » devenu le « Festival de Cannes » nous déroulons, avec fierté, le tapis rouge aux artistes, décideurs entrepreneurs, organisations professionnelles et aux talents de tous horizons qui transforment positivement le monde.

Le génie humain sans limite

Qu’ils soient jeunes, expérimentés, en devenir, précurseurs, défricheurs, leaders, manuels, gourmets, geeks, locaux, confidentiels ou renommés, au Palais des Festivals et des Congrès et à la ville de Cannes, nous aimons TOUS les talents.

C’est même l’un des endroits en France où ils sont les plus nombreux à pouvoir s’exprimer tout au long de l’année à travers des festivals, des événements et des salons professionnels qui couvrent un vaste panel de ce que le génie humain est capable de produire.

On pense au cinéma, à la musique, au théâtre, à la santé, à la création publicitaire, à l’art d’enchanter le ciel avec des feux d’artifice, au don de lancer de grands projets immobiliers durables ou de fabriquer des jeux de société par exemple…

Ce n’est pas un cliché, Cannes et son Palais sont des adeptes de l’éclectisme !

Une Palme

pour s’envoler

En plus de mettre tous ces talents à l’honneur, le Palais participe à les récompenser aux yeux du monde entier ! Comment ? Grâce à des distinctions célèbres qui font la renommée de ceux qui les reçoivent mais aussi des salons ou festivals qui les remettent. La plus connue d’entre elle, star parmi les stars, demeure, bien sûr, la Palme d’Or, du Festival de Cannes. Ce prix a plus de 76 ans et reste toujours aussi sémillant.

Rien qu’en posant la valise sur la Côte d’Azur du Festival, les cinéastes éclosent. On se souvient notamment des réalisateurs Quentin Tarantino ou Xavier Dolan dont la renommée a définitivement pris son envol sur la Croisette. Mais, également, de tous ceux qui présentent, pour la première fois lors de moments forcément intenses et émouvants, leur œuvre crée parfois à l’autre bout du monde.

Cannes

Là où les talents s'expriment
Thierry Fremaux Festival De CannesThierry Fremaux Festival De Cannes
©Thierry Fremaux Festival De Cannes
Thierry Frémaux
Directeur général du Festival de Cannes
Logique ! Ce débarquement annuel de talents, sur les marches du tapis rouge, demeure en effet l’une des missions prioritaires du Festival (et du Palais) confirme Thierry Frémaux, directeur général du Festival de Cannes. Et cela passe, explique-t-il, par la découverte « de jeunes auteurs, de jeunes réalisatrices et de nouveaux pays aussi car l’élargissement géographique se situe dans la perspective de l’universalité à la base de la création du festival en 1939 et en 1946. »

Le bal des talents

aux Festivals

Outre le Festival de Cannes, la révélation des talents passe par des événements majeurs, de véritables références mondiales, organisés au sein du Palais.

La liste est imposante. Citons, parmi d’autres, les NRJ Music Awards pour la musique, le MIPTV pour la production télévisuelle ou le très dynamique Cannesseries dont la présidente Fleur Pellerin a tout à fait conscience d’avoir un rôle à jouer pour faire éclater les talents.

Fleur PellerinFleur Pellerin
©Fleur Pellerin
Fleur Pellerin

« En général, on le sait a posteriori, quand ils sont finalement reconnus, confie-t-elle. Comme Phoebe Waller-Bridge qui était venue (NDLR, en 2018) présenter Killing Eve et avait aussi reçu une récompense. Ensuite, elle a fait Fleabag (série comique), est devenue extrêmement célèbre. Elle a participé au scénario des James Bond. Pour moi, c’est un exemple très parlant. »

Découvrir le portait de Fleur Pélerin

Présidente de Cannesseries

Chez les pros également

Éloignons-nous (provisoirement) du domaine de la culture. Direction maintenant les salons professionnels, les congrès et les conventions d’entreprise se déroulant au Palais. Eux aussi sont de plus en plus nombreux à mettre en avant leurs stars confirmées ou en devenir, que ce soient des entrepreneurs, des concepts ou des sociétés. Tous ces talents -distingués- ont un point commun : ils s’illustrent par leur audace et un certain temps d’avance sur le reste du monde.

C’est, notamment, le cas avec les MIPIM Awards qui célèbrent les projets immobiliers à l’avant-garde en termes de durabilité et d’engagement au service des communautés et de la planète. Cannes Lions remet lui aussi des prix très attendus dans l’univers de la publicité. Le monde de l’événementiel n’est pas en reste. Il distribue, chaque année, ses distinctions prestigieuses grâce au Heavent Meetings.

Preuve que tout bouge (pour de vrai), les notions d’inclusion et de diversité montent sur scène, partout, à l’image du MIPCOM mettant en vedette des experts de l’industrie et des grands talents.

Dans quel but ? Démontrer, ni plus, ni moins, que le XXIème siècle prend conscience de l’impact positif et incontournable de ces valeurs dans la construction de la société.

Les meilleures compétences au révélateur du Palais

Le Palais, révélateur de talents

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, en tant qu’organisateur, n’est pas en reste pour faire grimper dans la lumière une palette colorée de talents. Afin d’y parvenir, il s’appuie sur sa programmation de l’événementiel culturel qui propose plus de 80 spectacles par an.

Certaines distinctions « made in » Palais, visant à faire émerger ou installer les plus grands talents dans le paysage, font désormais partie des us et coutumes. C’est le cas de la Vestale d’or du Festival d’art pyrotechnique de Cannes, très prisée car elle ouvre des portes à l’international. Il existe aussi l’As d’Or du Festival international des Jeux. Ce label de qualité donne aux éditeurs la quasi-certitude de connaître un beau succès de ventes dans les rayons.

Plus récent, le Festival des Jeunes Talents du Suquet permet au grand public de découvrir des jeunes prodiges de la musique classique appelés, pour certains d’entre eux, à réaliser une grande carrière.

Ces moments à part…

A Cannes, les passages de ces talents, de ces personnalités, de ces stars ou de ces espoirs, peuvent paraître éphémères. Quelques minutes, quelques heures, une apparition sur le tapis rouge… Parfois plus. Parfois moins. Pourtant, leur venue procure parfois des frissons qui restent gravés, à jamais, dans la mémoire collective.

Qui ne se souvient pas, par exemple, de ce moment culte où le réalisateur italien Roberto Benigni se prosterne aux pieds du président du jury Martin Scorsese en recevant le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 1998…

Des moments intenses, il y en a beaucoup à Cannes !

Des mains aux pieds du public !

Il se dit que la main est le propre de l’homme, qu’elle symbolise son ingéniosité, sa liberté et ses possibilités infinies…

À Cannes, la main célèbre tout simplement les talents, en un témoignage concret à découvrir au gré d’une balade ! Sur le parvis de la Croisette, autour du Palais, un Chemin des Etoiles rend hommage aux stars internationales du cinéma à la manière du Walk of Fame de Los Angeles.

Les empreintes de main et la signature de près de 450 acteurs et réalisateurs y figurent en bonne place comme celles de Michael Douglas, Sophia Loren, Jack Nicholson, Catherine Deneuve ou Sarah Michelle Gellar. Et chaque année, le casting s’étoffe. Les mains du talent sont intemporelles.

Le mur d’expression des talents

C’est une manière indélébile de rappeler, au quotidien, l’engagement permanent en faveur de tous les talents qui passent par Cannes ! Depuis 2022, à l’occasion du 75ème Festival de Cannes, le Palais accueille, dans son bâtiment, un original « mur d’expression des talents ».

Concrètement, les grands patrons d’entreprise, les artistes ou de jeunes entrepreneurs, sont invités à laisser un témoignage de leur venue faisant un mot, un dessin, une signature ou un symbole de leur choix sur une tablette en bois composite noir. Chacun est libre de sa création, de s’exprimer comme il l’entend. Ces supports, de tailles différentes et gravés avec le logo de Cannes, sont ensuite vernis puis assemblés en une grande frise à la façon d’un mur en pierres sèches.

Le « mur » accompagne de splendides photos de stars mises en scène dans des couloirs. Au Palais, on n’oublie jamais le talent et on lui laisse toute liberté pour s’exprimer.

Fermer