Le MIPTV fait grandir
le petit écran à CannesMIPTV, 2ème salon de l’audiovisuel au monde
Capitale mondiale des futurs programmes
Chaque année en avril, le Marché international des programmes de télévision (MIPTV) rassemble des professionnels de l’industrie audiovisuelle et des contenus numériques, venus de 100 pays.
Dans ce secteur économique, il n’y pas photo : il est le plus important rendez-vous mondial ! Concrètement, au MIPTV, les décisionnaires de l’entertainment achètent et vendent les émissions à l’international. Ils nouent des partenariats afin de développer de nouveaux projets. Les affaires y sont fructueuses et débouchent très souvent sur de nombreux accords de financement, de distribution ou de co-production.
Quatre marchés en trois jours
Le MIPTV est un véritable concentré de tous les genres du petit écran.
Il organise en effet, durant ces trois jours, le MIPDOC (pour les documentaires), le MIPFORMATS (pour les formats plus innovants) ainsi que Future of Kids TV (les programmes pour enfants).
C’est sans compter sur MIPDRAMA, un salon dans le salon entièrement dédié aux séries d’envergure, en partenariat avec le Festival Canneseries.
Le changement, c’est maintenant
Le MIPTV doit s’adapter aux profonds changements du monde de la télévision, bousculé par l’arrivée de nouveaux usages comme la VOD ou le streaming. C’est un euphémisme, le secteur est en perpétuel mouvement. De quoi questionner et tarauder les professionnels qui profitent de l’évènement pour participer à des conférences, tables rondes ou keynotes. L’échange fait avancer !