Le plus grand plateau de jeux
du monde francophone est à Cannes !L’âge ? Au placard !
Des jeux pour enfants tout public, initiés ou experts ! Mais aussi des grands classiques, des jeux de société modernes, vidéo, en réalité virtuelle, de rôle ou de simulation…
Le FIJ a le chic pour rassembler toutes les générations et rendre un peu, beaucoup, vintage la traditionnelle formule de 7 à 77 ans.
Ici, il n’y a en effet plus d’âge qui tienne car tous les publics, absolument tous, trouvent sur place, chaque année, un jeu qui leur correspond. Ceci est rendu possible grâce à des centaines de professionnels venus des six coins de l’hexagone, de l’Europe et du reste du monde. Non seulement ils exposent leurs dernières réalisations et présentent les nouveautés mais ils permettent surtout à, chacun, d’être pleinement acteur, de les tester sur place, en prenant son temps. Un vrai luxe.
Du fun et des affaires
L’événement, organisé par le Palais des Festivals et des Congrès, est devenu au fil des années l’épicentre de l’actualité ludique internationale.
Éditeurs, distributeurs, auteurs, illustrateurs (et joueurs bien sûr !) se retrouvent dans un joyeux melting-pot culturel réunis autour d’un loisir devenu un véritable phénomène de société.
L’industrie du jeu s’est imposée comme un acteur économique de premier plan ces dernières années. A tel point que le Festival représente, pour les professionnels, un rendez-vous absolument incontournable afin d’aller au contact du public certes, mais aussi pour faire du business pur et dur.
Engagement Sociétal
Avec le Festival International des Jeux, le Palais des Festivals et des Congrès, en tant que société à mission, illustre sa volonté de développer, toujours plus, son engagement sociétal afin « d’accueillir durablement le monde » autour de trois objectifs : connecter le monde, prendre soin des personnes et de l’environnement ainsi que révéler les talents.
Le Festival connecte professionnels, festivaliers et compétiteurs.
En février, Cannes devient chaque année l’épicentre ludique Français de la planète où les tendances se créent pour certains (échanges, négociations, créations) et sont une découverte pour les autres (le festival est un vivier d’avant-premières et nouveautés pour le plus grand plaisir des festivaliers).
Le Festival prend soin de ses publics.
Il accueille tous les publics en offrant des jeux accessibles à tous et s’efforce de répondre pleinement aux attentes de ses visiteurs professionnels. Un programme riche et diversifié dans le respect de l’environnement et de l’écosystème qui l’entoure.
Le Festival révèle les talents.
Les Nuits du Off, le Protolab, les rencontres formelles et informelles qui se nouent à Cannes initient de grands projets et dévoilent les stars de demain avec des « As d’Or » considérés comme la distinction la plus prestigieuse dans le grand monde du jeu.