Le Festival de Cannes

fait rayonner le cinéma et la Croisette
Palais Vue Sur La Montee Des MarchesPalais Vue Sur La Montee Des Marches
©Palais Vue Sur La Montee Des Marches|palaisdesfestival

Le Festival de Cannes a un secret jalousement gardé. Comment fait-il pour concentrer autant de stars, de glamour et des yeux admirateurs du monde entier, en dix jours seulement ? Au-delà de la magie qui opère sans discontinuer depuis des décennies, une chose est certaine : son histoire et sa philosophie font totalement corps avec le Palais des Festivals et des Congrès. On vous emmène en coulisses.

Prochaines dates

du Festival de Cannes

La montée des marches

Un moment symbolique

Elles sont l’étendard qui symbolisent le Palais des Festivals et des Congrès dans le monde entier, et, à travers elles, l’ensemble de Cannes. Chouchoutées, cajolées, scrutées, adulées, les 24 marches, recouvertes de tapis rouge, deviennent, chaque année au printemps, le centre du monde cinématographique pour un moment unique d’art et de stars.

Surmonté de l’affiche officielle (et ses 145 kilos) sur la casquette du Palais, le célèbre escalier incarne, à lui seul, l’épopée d’un septième art de très grande qualité avec une sélection de films réalisés par des metteurs en scène de toute la planète. Le poids des talents, le choc des cultures !

Un peu d'histoire

1983 : date de la première édition au Palais

Après une première tentative annulée en 1939 pour contrer la mainmise de Mussolini et Hitler sur le palmarès de la Mostra de Venise, le Festival de Cannes a fait un long chemin.

Saviez-vous d’ailleurs qu’il a failli être organisé à Biarritz plutôt qu’à Cannes ? A l’époque, la municipalité du petit village de pêcheurs azuréen (en devenir) s’est battue pour obtenir l’organisation.

La première édition remonte à 1946. Une réussite. Le temps est passé.

L’événement se déroule dans les murs du Palais depuis 1983 .

En plusieurs décennies, le bâtiment a beaucoup évolué et va continuer de faire rêver le monde du septième art.

Tout le monde est star !

Le Festival de Cannes est totalement constitutif de l’identité cannoise et du Palais des Festivals et des Congrès. On pense évidemment au Grand Théâtre Lumière avec son écran géant de 29×9 mètres et son acoustique exceptionnelle pour les projections officielles.

On pense aussi à la Croisette et ses célèbres hôtels. Ils font partie du décor et de la légende. Ce ne sont pas les fans venant, chaque année, en grand nombre, pour voir les films, approcher les acteurs ou participer à la vie festivalière, qui diront le contraire…

Sous les flashs

Le Festival de Cannes est l’une des plus importantes manifestations médiatiques au monde, couverte par plus de 4000 journalistes et plus de 2000 médias en provenance d’environ 90 pays. 280 photographes et 80 chaînes de télévisions immortalisent les équipes de films sur le tapis rouge.

Petites indiscrétions sur la Palme d’Or

Le célèbre trophée qui est remis par le jury, au meilleur film de la compétition, est un bijou à part entière. Une œuvre d’art.

La Palme, dont le graphisme est inspiré du blason de la ville de Cannes, pèse 118 grammes et nécessite 40 heures de travail par cinq artisans de la maison Chopard.

Elle est certifiée « Fairmined », un label qui atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales.

Le Festival s’engage pour l’environnement

Les organisateurs ont entamé, depuis 2021, une démarche volontariste et réaliste pour protéger l’environnement à travers deux enjeux prioritaires : les émissions carbone et la gestion des déchets.

Cela passe notamment par l’équipement de 100% de la flotte de voitures officielles avec des véhicules électriques et hybrides.

Grâce à la concentration des espaces du Palais des Festivals et des Congrès, les déplacements à pied sont favorisés pour une grande majorité des accrédités. Tous bénéficient d’un pass gratuit pour les transports en commun cannois.

En quelques années, le Festival a baissédrastiquement le poids des impressions papier en dématérialisant de nombreuses publications et la billetterie. La distribution de bouteilles d’eau en plastique est supprimée. Des fontaines à eau sont déployées dans les différents espaces.

Même le tapis rouge n’échappe à cette vague verte puisque les changements de la célèbre moquette ont été divisés par deux. 59% du volume habituel sont économisés lors de chaque édition.

De très importants efforts sont effectués sur les objets dérivés vendus dans les boutiques du Festival de Cannes. La part des goodies d’origine française est de plus en plus importante.

Pour en savoir plus sur

Le programme du Festival de Cannes

Autres évènements culturels

Découvrez d’autres évènements culturels du Palais des Festivals de Cannes
Fermer