Canneseries
déroule le tapis rose aux sériesLe grand amour des séries
CANNESERIES ? C’est une rencontre à part dans l’univers de l’événementiel cannois.
Ce festival à l’esthétique pop et joyeuse est en fait l’ultime carrefour où se croisent (et se côtoient) ceux qui font les séries et… ceux qui les aiment. Sacré programme ! Pendant six jours, les plus grands scénaristes et les acteurs dont on suit les exploits sur nos écrans se donnent rendez-vous sur le désormais célèbre tapis rose du Palais des Festivals et des Congrès. Sortez les appareils photos !
« Les valeurs de Canneséries sont d’être glamour, international, ouvert, et de se réjouir de faire la fête, dans le total respect des uns et des autres »
Benoit Louvet, directeur général de Canneseries
Une compétition très relevée
Au-delà des belles tenues et du glamour, la compétition bat aussi son plein.
Des jurys internationaux d’exception doivent choisir les séries gagnantes (longues, courtes, documentaires…), encore inédites en France, parmi une programmation éclectique et surprenante. Tous les styles sont représentés.
C’est l’occasion, pour le grand public, de découvrir les futurs succès issus de productions du monde entier.
Les pros au boulot !
La manifestation permet à tous ceux qui composent cette filière de se retrouver afin de partager leurs expériences et nourrir leur réseau.
Plusieurs événements professionnels sont organisés comme une résidence internationale d’écriture dédiée aux scénaristes de séries ou encore des journées durant lesquelles des personnalités de la fiction télé internationale se rencontrent.
Au menu ? Des discussions stratégiques, des confrontations d’idées et des opportunités de coproduction.
Le scénario d’un festival engagé !
Canneseries s’implique dans ce monde qui bouge. Le festival agit en faveur de l’égalité homme-femme en respectant, évidemment, la parité dans son jury. Mais aussi en prenant des initiatives afin de sensibiliser le plus grand monde possible à cette grande cause sociétale, toujours en lien avec les séries.
La protection de la planète est une priorité des organisateurs qui, en plus des nombreuses mesures concrètes mises en place durant l’événement, programment des tables rondes ou des projections sur ce thème.
Canneseries veut également s’ouvrir à tous les publics car les séries doivent être une culture accessible, populaire ! Cela se traduit par une extension du festival à l’université ou, par exemple en 2023, dans les établissements pénitentiaires de la région
Fleur Pellerin, présidente de Canneseries, considère que l’engagement du Palais des Festivals et des Congrès en tant que société à mission est une démarche exigeante qui correspond parfaitement à l’essence même de leur événement. Dans une interview vidéo, elle explique en détail pourquoi cette initiative est si importante et comment elle s’intègre dans la vision de Canneseries.