Au Festival d’Art Pyrotechnique

Un bouquet de talents
Festival Art Pyrotechnique CannesFestival Art Pyrotechnique Cannes
©Festival Art Pyrotechnique Cannes |traverso

Lors du Festival d’Art Pyrotechnique, les magicien(ne)s des chandelles, les princes des fusées et les reines du fumigène viennent du monde entier, en juillet et en août, embraser le ciel panoramique de la Baie de Cannes. Tous concoctent des feux d’artifice musicaux XXL, d’une durée minimum de 25 minutes. Le public assiste gratuitement au spectacle, les doigts de pied en éventail sur les plages ou depuis les terrasses de la Croisette. On peut même voter pour son équipe d’artificier favorite !

Comme des chefs d’orchestre

Les artificiers internationaux ont un cerveau qui bouillonne d’idées lumineuses (et un peu explosives) : chaque été, depuis 1967, ils rivalisent d’imagination et de technicité pour créer des shows pyro-musicaux sur le front de mer de la Baie de Cannes.

Cinq barges flottantes, ancrées à 400 mètres du rivage, sont à la disposition de ces artistes de la synchronisation.

Tels des chefs d’un orchestre un peu particulier, ils mènent, à la baguette, des musiques de films et des illuminations colorées dans une partition mélodieuse.

Venus du monde entier, les professionnels concourent sous les couleurs de leur pays afin d’obtenir les Vestales, des récompenses prestigieuses dans le milieu pyrotechnique.

Le public acteur

A Cannes, on aime ce qui est beau et la compétition !

Les différents prix sont décernés par un jury de spécialistes, renforcé par des célébrités. La team scrute, observe et note la moindre étincelle de ces instants magiques composés de tableaux successifs.

A l’issue du dernier spectacle, le verdict tombe. Les 100 000 spectateurs présents sur la Croisette, mais également les Internautes qui peuvent admirer les feux en direct, ont, eux aussi, une voix qui compte. Tous sont invités à attribuer le Prix du Public. Pour participer c’est très simple : à la fin de chaque représentation, les votes sont ouverts en ligne. C’est ce qui s’appelle avoir le clic décisif.

L’environnement, la priorité des priorités

Le Palais des Festivals et des Congrès, premier Centre Européen de Congrès triplement certifié Qualité, Sécurité-Santé, Environnement, fait le grand ménage des fonds marins lors du Festival. Chaque feu est suivi d’un nettoyage « en profondeur ». Un deuxième passage, plus long, est organisé le lendemain matin avec des plongeurs qui parcourent la zone de tir élargie. Le matériel fait lui aussi l’objet de multiples précautions : les bombes à coque de plastique sont interdites. Quant au système de mise à feu, il passe par un signal radio. Plus besoin de câbles dans l’eau !

Autres évènements culturels

Découvrez d’autres évènements culturels du Palais des Festivals de Cannes
Fermer