Les espaces mythiques du Palais
équipés pour du sur-mesureLe tapis
(pas seulement) rougeQue celui ou celle qui n’a jamais voulu tester la célèbre montée des marches, lors d’un séjour à Cannes, jette son premier selfie ! Les fameuses 24 marches sont accessibles au grand public quasiment toute l’année sauf lorsque les stars se les accaparent quelques jours ou qu’un événement les privatise.
Et, justement, sur ces marches, tout est possible : elles représentent une formidable scène extérieure personnalisable. Les organisateurs d’événements peuvent, par exemple, lui donner une nouvelle couleur et s’afficher en XXL sur la casquette qui les surmontent. À Cannes, tout est vraiment imaginable.
L’Auditorium Louis-Lumière
À tout seigneur, tout honneur ! L’Auditorium Louis-Lumière est l’espace le plus connu du Palais des Festivals et des Congrès. C’est ici que se déroulent, notamment, les grandes projections et les cérémonies du Festival de Cannes. Il peut accueillir 2 309 personnes (758 places à l’orchestre, 60 strapontins orchestre, 34 places en loge et 1 strapontin, 1 454 places au balcon et 2 strapontins).
Son immense scène, son équipement sonore de dernière génération et son incroyable écran de 19 mètres par 8 mètres (l’un des plus grands !) offrent toutes les possibilités. À noter que le matériel fixe (son et lumière) est loué avec l’espace.
Le personnel extérieur n’étant pas habilité, sauf dérogation à manipuler le matériel technique mis à disposition, il appartient au Palais des Festivals et des Congrès de le recruter et de le gérer. Il fait l’objet d’un devis communiqué à l’organisateur.
Le Salon Croisette
Le Salon Croisette (Salon Pierre Viot), situé au-dessus du Foyer du Grand Auditorium Louis-Lumière, illustre la récente métamorphose du Palais des Festivals et des Congrès. Le site a en effet engagé (et continue de le faire) des travaux d’embellissement afin de répondre aux besoins des organisateurs.
Sur 260m², cet espace multifonctionnel et de prestige bénéficie d’une lumière naturelle et d’une vue spectaculaire sur les marches, la Croisette et la Baie de Cannes. L’écrin blanc, aux lignes épurées, est équipé pour la projection et diffusion de tout type de media grâce à un système d’occultation et un projecteur numérique sur pantographe. Il est composé d’un niveau de plain-pied et d’une mezzanine.
La Rotonde Lérins et le Salon des Ambassadeurs
Le plus grand espace réceptif panoramique de la Côte-d’Azur se trouve au Palais des Festivals et des Congrès ! La Rotonde Lérins est un lieu modulable, circulaire, avec une vue panoramique sur la Baie de Cannes à 360 degrés. L’endroit de 2150 m2, capable d’accueillir 1 728 personnes, est entouré de balcons surplombant la mer. Son panorama à couper le souffle et sa situation en font un espace de gala pour les soirées prestigieuses.
5,50 mètres de hauteur sous plafond et aucun pilier ! Le Salon des Ambassadeurs est lui aussi un incontournable. Cet espace panoramique, de 1127 m2, dispose de nombreux atouts. Il peut être l’hôte d’événements réceptifs mais aussi de lieu d’expositions. Tout cela en dominant le Vieux Port et la Baie de Cannes. Un espace privilégié pour les VIP.
La Terrasse Lérins
C’est la plus belle zone extérieure proposée par un palais des congrès ! La Terrasse Lérins permet aux organisateurs d’organiser des réceptions, des moments de détente, des concerts et des festivals à ciel ouvert.
Sa superficie de 4 000 m² offre des points de vue multiples sur la Croisette, la Baie de Cannes et le quartier historique cannois du Suquet.
Des équipements à la pointe
Avoir de splendides espaces modulables et esthétiques ne suffit pas ! Le Palais des Festivals et des Congrès a équipé toutes ses salles des derniers équipements technologiques pour le son et l’image notamment. Certains lieux sont accessibles avec des monte-charges adaptés. Les scènes modulables laissent tout loisir à l’imagination des organisateurs qui trouvent aussi, dans les auditoriums, des cabines de traduction simultanée (via un système infrarouge).
Tous les espaces sont couverts par la dernière norme du réseau internet sans fil : le wifi 6, plus performant et efficace !
Studio nouvelle génération
Le Hi5 Studio est un outil clé en main, à la pointe de la technologie, pour des évènements hybrides ou 100% digitaux. Les techniciens son et lumière du Palais des Festivals, reconnus pour leur savoir-faire, peuvent ainsi apporter des idées nouvelles aux clients. Créé par les équipes du Palais, le Hi5 studio est capable d’accueillir des événements hybrides, à la fois avec la présence physique de public sur place et en streaming où les participants suivent les débats à distance.
- 1 plateau de 120 m²
- 4 caméras
- 1 écran LED de 10 x 3 m incurvé de 2.5 pixels / mm – définition 4K
- 1 auditorium de 350 sièges type cinéma
Des espaces en dehors
du PalaisLa force de Cannes réside également dans la possibilité de louer des espaces hors les murs du Palais des Festivals et des Congrès comme l’Esplanade Pantiero, située entre l’hôtel de ville, le Palais et le quartier du Suquet, en bordure du Vieux-Port. C’est ici que sont notamment tournées les saisons de l’émission à succès de TF1, « Ninja Warrior : le Parcours des Héros ».
Et pourquoi ne pas occuper la Gare Maritime ? Située juste à côté du Palais, elle est multicarte : sa configuration offre des espaces d’organisation, d’expositions, de foires et de salons disponibles à la location avec de nombreuses possibilités.