« Championne du monde 2022 et 2023, championne d’Europe 2021, 2022, 2023 et 2024 : Cannes assoit encore sa place centrale à l’international en remportant un quatrième titre européen consécutif aux World Travel Awards, les Oscars du tourisme, là où aucune autre ville française n’avait jamais été titrée. Ce résultat a été obtenu face à des concurrentes de renom telles que Barcelone, Budapest, Dublin, Londres, Munich, Venise, Madère et Derry. Cette distinction, qui permet à notre destination de concourir une nouvelle fois pour le titre mondial, témoigne d’un savoir-faire unanimement reconnu pour l’accueil et l’organisation des plus grands festivals et événements internationaux.
C’est aussi la reconnaissance des investissements que nous réalisons dans tous les quartiers de la ville pour y améliorer la qualité de vie, aérer et végétaliser les espaces, les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap, permettre à tous de profiter de belles et grandes terrasses, éditorialiser nos rues et places, et constamment rendre notre destination plus attractive et compétitive. La finalité est que chacun se sente bien à Cannes, habitant comme visiteur, et puisse exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles. »
Des investissements majeurs pour une destination toujours plus compétitive
Depuis 2014, la Mairie de Cannes a investi 655 Millions d’euros pour l’embellissement et l’attractivité de la ville. David Lisnard en a fait une priorité de son engagement de mandat. A l’image de l’année 2023, la Mairie a engagé 69 millions d’euros d’investissements pour dynamiser la ville et améliorer le cadre de vie. Ce montant a été notamment consacré au réaménagement de Bocca-centre, à la requalification des Allées de la Liberté, la modernisation du Palais des Festivals et des Congrès, la rénovation du Centre d’Art Contemporain la Malmaison, la création d’une salle des fêtes multifonctionnelle à La Bocca, l’embellissement de la Croisette, le programme de renouvellement urbain Nouvelle-Frayère, la restructuration du marché Forville, le plan de lutte contre la chaleur dans les écoles et les crèches, l’acquisition et la réhabilitation de logements sociaux, etc.
Au-delà des travaux réalisés par la municipalité, les investissements hôteliers privés sont également conséquents et même exceptionnels pour une ville de 75 000 habitants. En effet, plus d’un milliard d’euros ont été investis par les établissements privés à l’instar du Carlton Cannes, du Martinez, du Mondrian et du Canopy By Hilton en 2023 pour ne citer qu’eux. Cela témoigne de la confiance accordée en notre destination. Les restaurateurs, les plagistes et les prestataires d’activité ne cessent également d’investir chaque année pour proposer la meilleure expérience possible aux visiteurs comme aux locaux.
Grâce à ces investissements conséquents, au dynamisme et à l’engagement constants des socioprofessionnels cannois, la destination est prospère, attractive et compétitive sur le plan international.