La raison d’être du Palais des Festivals et des Congrès a été pensée avec l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de la destination Cannes lors de multiples ateliers menés à partir de 2021. Sa définition a fait l’objet d’une réflexion profonde de l’entreprise sur son identité et l’enjeu donné à ses actions. Elle vise à rassembler toutes les équipes du Palais autour d’un projet commun, responsable et engagé : « Accueillir Durablement le Monde ». Une raison d’être déclinée en trois objectifs majeurs : « Connecter », « Prendre soin » et « Révéler ».
« Face à l’urgence climatique qui ne fait que grandir et à l’importance des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, l’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action. L’engagement de Cannes et son Palais des Festivals doit être total. En devenant un « Palais à mission », notre vaisseau amiral de l’économie touristique et événementielle cannoise confirme sa volonté d’œuvrer au quotidien pour une activité événementielle durable et responsable.
Je félicite l’équipe de la SEMEC dont la démarche s’inscrit dans les actions mises en place par la Mairie de Cannes en faveur de la préservation de l’environnement, notamment à travers un investissement massif dans les énergies propres comme l’hydrogène vert, la biomasse ou encore le solaire pour la décarbonation effective de notre bassin de vie afin de parvenir à concrétiser notre plan « zéro carbone » d’ici 2050. »