MOV’IN Cannes 2025 : ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films de danse

En attendant de dévoiler la programmation du Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France en avril prochain, les inscriptions pour candidater à MOV’IN Cannes, la compétition de films de danse, s’ouvrent dès le 20 novembre. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, ce rendez-vous, qui célèbre la rencontre entre la danse et le cinéma, se veut pour 2025 encore plus ambitieux.

Publié le 20 novembre 2024
Teaser Mov'In Cannes 2025
Teaser Mov'In Cannes 2025
Teaser Mov'In Cannes 2025

« Le succès de la première édition de MOV’IN Cannes en décembre 2023 a confirmé ce que nous savions déjà : Cannes est la ville où la danse et le cinéma se rencontrent, se magnifient et s’interrogent. Cet événement a révélé l’enthousiasme du public pour la créativité et l’audace de ces deux arts majeurs portés par des artistes du monde entier. »

Didier Deschamps et Eric Oberdorff, Co-directeurs artistiques

MOV’IN CANNES 2025 : UN LABORATOIRE DE RECHERCHE AUTOUR DE LA DANSE ET DE L’IMAGE QUI MOBILISE LA JEUNESSE

MOV’IN Cannes a pour volonté d’impliquer la jeunesse dans la sélection des films à travers des actions pédagogiques mises en place tout au long de l’année et de créer un véritable espace d’échanges professionnels internationaux.

Les critères pour candidater

La compétition est ouverte à tous les amateurs du mouvement et de l’image. Toutes les productions françaises et internationales peuvent postuler dans la mesure où

✔️ Le court-métrage respecte une durée maximale de 10 minutes ;

✔️ L’œuvre utilise la danse et le mouvement dans le propos comme dispositif narratif ou abstrait, documentaire ou imaginaire ;

✔️ Le film est adressé entre le 20 novembre et le 1er avril 2025.

Candidater

Poster son film sur FilmFreeway via https://filmfreeway.com/MOVINCANNES

Le processus de sélection

Les œuvres reçues suite à l’appel à participation seront soumises à la sélection

✔️ d’un comité de visionnage constitué d’étudiants inscrits en écoles d’arts, formations artistiques ou audiovisuelles*. Ils auront été sensibilisés aux enjeux artistiques dans la réalisation d’un film de danse et sur les critères de notation via des master classes et rencontres avec des professionnels comme celle organisée le 20 novembre avec Jonathan Debrouwer, membre du collectif (LA)HORDE, dont le film GHOSTS a remporté en 2023 le Prix des étudiants MOV’IN Cannes.

✔️ des institutions et festivals partenaires** de MOV’IN Cannes qui confirme sa place au sein d’un prestigieux réseau international.

Les  20 films sélectionnés pour la compétition seront dévoilés sur www.festivaldedanse-cannes.com le 15 juillet 2025.

Les prix

Le jeudi 27 novembre 2025, lors du Festival de Danse, les films retenus seront projetés, au Cineum de Cannes, devant un public de passionnés et professionnels du monde de la danse et de l’industrie cinématographique pour attribuer les prix suivants :

–          Le Grand Prix MOV’IN Cannes offrira une résidence de création à Cannes Bastide Rouge ;

–          Le Prix du Ministère de la Culture délivrera une bourse pour la création d’une nouvelle œuvre ;

–          Le Prix des Étudiants permettra à un artiste de mener une masterclass au Campus Georges Méliès en 2026 ;

–          Le Prix du Public sera projeté en 2026 dans la programmation du Cineum.

Les films lauréats seront diffusés sur la plateforme numeridanse.tv.

MOV’IN Cannes a ainsi pour ambition de réunir les artistes, les réalisateurs et les programmateurs pour imaginer ensemble l’avenir de cette discipline en constante évolution et s’inscrit pleinement dans le projet « Cannes On Air », qui vise à faire de Cannes un pôle audiovisuel de premier plan et à développer une filière économique créative et génératrice d’emplois, contribuant à l’attractivité et à l’essor du territoire.

Pour plus d’informations et pour candidater, rendez-vous sur www.festivaldedanse-cannes.com

(*) BTS Audiovisuel Cannes Carnot, dans les structures pédagogiques de l’Université Côte d’Azur (ESRA Côte d’Azur, PNSD Rosella Hightower, Villa Arson, Licence Arts du spectacle – EUR CREATES) et du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris.

(**) Centre National de la Danse (Paris), Cinedans (Amsterdam), Cinédanse (Montréal), Dança em Foco (Rio de Janeiro), Inshadow Festival (Lisbonne), Light Moves Festival (Limerick, Irlande), Physical Cinema Festival (Reykjavik), San Francisco Dance Film Festival, Suzanne Dellal Center (Tel Aviv), POOL Movement Art Film Festival (Berlin).

Fermer