[ MIDƐM +24 LIVE ] La programmation sur les scènes du Palais des Festivals dévoilée !

Après une édition de préfiguration couronnée de succès qui a rassemblé plus de 9 000 spectateurs, le MIDƐM+ LIVE est de retour à Cannes du 24 au 27 janvier 2024.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueillera six concerts, dont trois co-plateaux, avec des artistes confirmés et émergeants.

Rock indé, afro-pop, RnB, Rap, chanson française, électro ou encore musique classique, la programmation du MIDƐM+24 LIVE est résolument éclectique et tournée vers l’international.

Cette programmation sera complétée de showcases et expériences artistiques immersives et innovantes qui vous seront dévoilés dans les prochains jours.

Publié le 13 novembre 2023

ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES & YARON DEUTSCH

Mercredi 24 janvier 2024 à 19h30Théâtre Debussy

Orchestre national de Cannes
Pierre-André Valade, direction
Yaron Deutsch, guitare électrique
Florent Bontron, flûte

Hugues Dufourt

L’Enclume du rêve, d’après Chillida pour guitare électrique et orchestre

André Jolivet

Concerto pour flûte et orchestre à cordes

Ivan Fedele

Due letture del Tempo

Une soirée qui dépoussière la musique dite « classique » et démontre sa modernité avec trois œuvres de compositeurs du XXe et XXIe siècle ! Non-conformiste, humaniste et innovante, la musique contemporaine est bien vivante et ancrée dans son temps. Pour preuve, la dernière création du compositeur Hugues Dufourt, pour guitare électrique et orchestre, portée par le guitariste Yaron Deutsch, fervent représentant de la musique des compositeurs de notre époque.

BAXTER DURY + ROYAL REPUBLIC

Mercredi 24 janvier 2024 à 21h00Grand Auditorium

BAXTER DURY

Baxter Dury a fêté ses 20 ans de carrière en 2021. 20 ans de musique louche et caustique, d’instantanées nocturnes londoniennes, de lignes de basse moites, sexy et désinvoltes, et de disco downtempo, portées par un sentiment de désolation mais aussi par une profonde affection pour l’humanité.

Ces 20 ans ont été l’occasion de sortir « Mr Maserati », une compilation des meilleurs morceaux des six albums à son actif, ainsi qu’une nouvelle chanson, D.O.A., co-écrite avec son fils Kosmo. Baxter Dury est de retour en 2023 avec un 8ème long format : I THOUGHT I WAS BETTER THAN YOU. Produit par Paul White et Danny Brown, l’album a été co-écrit avec les chanteuses britanniques Eska et JGrrey en plus de Madeleine Hart.Claviers classieux, basses addictives, boites à rythmes entraînantes, voix désabusée type spoken word, chœurs féminins et inspirations R&B : Bourré d’humour et d’autodérision, le fils du célèbre Ian Dury développe ainsi depuis une vingtaine d’années une discographie riche et aussi changeante que le ciel britannique.

ROYAL REPUBLIC

Depuis leur rencontre à l’Académie de musique de Malmö en 2007 – avant de faire leurs premières vagues mondiales avec les tubes Tommy Gun et Full Steam Spacemachine – Royal Republic, groupe de rock suédois, cultive un esprit « tout est permis » qui va à l’encontre des étiquettes de genre. Pas de frontières, pas de limites. Ils vous offrent du disco sucré pendant une minute, et vous arrachent le visage avec un assaut thrash brutal l’instant d’après. En coulisses, leurs DJ sets collectifs mélangent les Beatles, Cannibal Corpse, Steely Dan et les Backstreet Boys sans sourciller. Vous aurez droit également à Bob Dylan, Eminem. Mais aussi Motörhead. Leur premier album en 2010, We Are The Royal, impose un style Rock potache (voir Underwear). C’est avec leur deuxième album, Save The Nation, qui sort en 2012 qu’ils commencent sérieusement à faire parler d’eux, grâce notamment au single Everybody Wants To Be An Astronaut.

Ils reviennent deux ans plus tard sous le nom Royal Republic and the Nosebreakers pour présenter des versions country acoustique. Le véritable changement de vitesse se produira en 2016 avec Weekend Man. Soudain, vêtus de costumes élégants et armés de boogies irrésistibles, ils embrassent leur mélange d’influences diverses sans chercher à plaire aux puristes.

Des titres phares comme Walk, When I See You Dance With Another et Baby sont nés, pleins de punch et de charisme. S’il est une chose dont les spectacles de Royal Republic ne manquent pas, c’est de confiance. C’est cette combinaison de rock à couper le souffle, de technique de précision et d’amusement qui fait d’eux l’un des groupes les plus intéressants du rock’n’roll.

YEMI ALADE

Jeudi 25 janvier 2024 à 19h30Grand Auditorium

On la surnomme « la fille Yoruba-ibo», allusion à ses origines bi-tribales. Yemi Eberechi Alade, né en 1989 est une chanteuse afro-pop et une actrice nigériane.
Comme beaucoup d’artistes nigérians, Yemi Alade a été mordue par le chant et la danse dès l’adolescence, commençant à chanter dans une chorale d’église à 12 ans.
Soutenue par sa famille et ses amies, elle se consacre à la musique en 2005 sous la tutelle de Bayo Omisore. Son ascension va véritablement démarré en 2009 après sa victoire à l’édition du concours de spectacle « Peak Talent Reality Show ».

La carrière musicale professionnelle de «Mama Johny» (un de ses surnoms) a décollé après avoir signé un accord avec Effyzzie Music Group en 2012. Son premier single «Fimisile» est très vite streamé sur les plateformes video. Son titre Johnny lancé en mars 2014, rencontre un énorme succès.

Elle est la première star afro-pop à dépasser les 100 millions de vues sur Youtube. Sa carrière est véritablement lancée.

Après s’être produite en live aux côtés des poids lourds de la musique nigériane (Dipp, Ice Prince, Eldee, MI, Sauce Kid, Shank, Sir Shina Peters, Waje, Wizkid et Yemi Sax) Yemi Alade tient aujourd’hui toute seule le haut de l’affiche.
En 2019, en plus de figurer sur le single Don’t Jealous Me de Beyonce, elle sort son quatrième album studio Woman of Steel contenant des collaborations avec des artistes tels que Rick Ross, Angélique Kidjo ou encore Funke Akindele.

Sortie de son nouvel album prévu en janvier 2024.

KID FRANCESCOLI + FRENCH 79

Jeudi 25 janvier 2024 à 21h00Théâtre Debussy

KID FRANCESCOLI

Après une première tournée mondiale à guichets fermés (plus de 200 concerts en Europe, USA, Asie…) et le succès de ses tubes comme Nopalitos, Blow Up ou Moon (maintenant certifié diamant avec plus de 150 millions de streams), le producteur, crooner et multi-instrumentiste marseillais Mathieu Hocine vient de partager son disque le plus abouti à ce jour. Cette collection de chansons pleines d’émotions forme un hommage à ses racines méditerranéennes, ainsi qu’un écrin à sa science des mélodies. Fort de ses récents succès et de l’expérience de réalisation de sa toute première bande originale sur le film AZURO, Kid Francescoli est désormais l’un des meilleurs auteurs-compositeurs français de sa génération, facilement identifiable par sa signature sonore unique.

FRENCH 79

En 2014, French 79 débarquait sur une scène qu’il pensait française. En quelques mois elle s’est rapidement révélée internationale. Le single Between the Buttons, extrait de son premier EP ANGEL, le place instantanément parmi les producteurs qui comptent.

Ce premier essai couronné de succès enrichit la tracklist de l’album Olympic, aux côtés d’un second bijou pop, Diamond Veins, en duo avec la diva américaine Sarah Rebecca. L’album rencontre un large public à l’échelle internationale, ouvrant à Simon Henner le chemin de plus de 150 concerts dans le monde. Il complète ainsi son palmarès de parrain de la scène électronique marseillaise qu’il avait déjà investie avec Husbands, Nasser ou encore Kid Francescoli avec qui il partagera l’affiche du concert à Cannes. L’occasion de faire découvrir son tout dernier opus.

Si les deux premiers parlaient respectivement de la naissance et de l’enfance, Le troisième album TEENAGERS est dédié à l’adolescence, sur lequel les claviers et les synthétiseurs analogiques sont prédominants, tout comme sur ses prédécesseurs. Non seulement cet opus reflète sa large palette de talents d’auteur-compositeur et de producteur, mais il nous entraîne également dans un voyage sensoriel et introspectif très puissant.

MADAME MONSIEUR + CLARA YSE

Vendredi 26 janvier 2024 à 19h00Théâtre Debussy

MADAME MONSIEUR

Elle, lumineuse, empathique, distinguée, irriguée d’émotions exacerbées et d’un chaos intérieur. Lui, rat de studio, explorateur, aventureux, jusqu’au-boutiste en quête d’approbation et perfectionniste maladif. Chez tous les deux, le même élan pour la curiosité, l’exigence, le foisonnement esthétique et la créativité. Presque quinze ans maintenant qu’EmiIie Satt et Jean-Karl Lucas ont déposé le brevet du duo pop à la française. Baptisés Madame Monsieur, ils publient deux EP, Malibu (2013) et Tandem (2016) et assure les premières parties d’Ibrahim Maalouf lors de sa tournée en 2016. C’est en avril 2018 que sort le premier album, Vu d’ici.

Parallèlement ils participent à l’émission Destination Eurovision sur France2 et remportent la victoire avec le titre Mercy, inspirée d’un fait divers, la naissance d’une petite fille sur le bateau humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée. Avec ce même titre, le duo représente la France à l’Eurovision 2018 (Lisbonne) et se classe à la 13ème place. S’ensuivent des compositions pour d’autres artistes comme Slimane, Bilal Hassani, Hatik, Kery James, Nawel Ben Kraïem ou Stacey Kent…

 

Dans leur troisième album, Madame Monsieur nous livre une connexion inextricable entre l’intime et le monde extérieur, la place de l’individu au milieu d’un événement extraordinaire. Délicat toujours, pudique, sans jugement ni moralisme, à l’image de Pupille, chanson partagée avec Les Frangines. Leur nouvel album Nos solitudes, confectionné et réalisé à domicile tient à la fois de la fragilité existentielle et du goût des autres, de l’effet miroir et de la lucidité couperet. Organique, rond, doux dans le son, comme dans le rythme.

CLARA YSÉ

Chevaux de feu, syncope aux fées. On dit qu’à l’origine, le poème était une chanson. Comme toutes les mythologies, celle-ci est devenue intraçable.
Pourtant, à écouter Clara Ysé, ses mots-cavalcade, ses vers-prophétie, sa voix qui s’arque-boute de l’ombre à la lumière, on croit voir le poème incarné. La chanteuse-poète et ses musiciens prodiges nous fraient un chemin dans une forêt aux symboles inclassables tant ils empruntent et synthétisent des rythmes-mythes variés. Chanson française, polyphonies épiques, fusion, la chanteuse avance, en équilibre, entre des mondes, au bord des mots, et les unit dans un spectacle puissant, envoûtant et généreux.

SOOLKING

Samedi 27 janvier 2024 à 21h00Grand Auditorium

Soolking, connu sous le pseudonyme de MC Sool jusqu’en 2013, de son vrai nom Abderraouf Derradji, né le 10 décembre 1989 à Baïnem, dans la banlieue nord d’Alger, est un rappeur, chanteur et ancien danseur algérien.

En 2018, Soolking trouve le succès en France avec les titres Milano, puis Guérilla, avant de connaître un succès international avec le single Dalida. En hommage à la chanteuse Dalida, Soolking reprend le refrain du tube Paroles… Paroles… de la chanteuse. Il sort dans la foulée son premier album solo intitulé Fruit du démon qui sera rapidement certifié disque d’or.

En 2020, Soolking sort son deuxième opus Vintage. Cheb Mami, Heuss l’Enfoiré, Dadju, Gambi, SCH, 13 Block, Jul, Kliff et Méro ont répondu favorablement à son invitation sur ce projet.

En 2022, Soolking revient avec son album Sans Visa où l’on y retrouve les titres tels que Suavemente ou Balader.

 Un événement #Mairie de Cannes

Réalisation Palais des Festivals et des Congrès

avec le soutien d’Allover

Réservations sur

www.cannesticket.com

Tarifs : de 10€ à 40€

Billetterie du Palais des Festivals :

Du lundi au vendredi de 10h à 17h, par téléphone 04 92 98 62 77 ou par email : [email protected]

Fermer