Plus de 10 000 festivaliers et 500 professionnels cette année
La nouvelle édition du MIDƐM+ vient de se dérouler à Cannes. En réunissant cette année encore professionnels du secteur venus du monde entier et festivaliers, l’événement s’impose comme le rendez-vous de référence de l’industrie musicale. 4 jours d’échanges intenses, rythmés par des conférences, talks, masterclasses, projections, ciné concert et ateliers pour aborder les enjeux de la musique de demain, et vibrer à l’unisson lors de concerts d’artistes internationaux confirmés et émergents ouverts au grand public.
Au total, 10 000 festivaliers ont assisté à l’événement cette année, dont près de 400 étudiants et jeunes professionnels, rejoints par près de 500 professionnels internationaux de l’industrie musicale (60 % en provenance des territoires internationaux, et 40 % de France). Ils ont assisté à 15 concerts et 10 DJ sets de 25artistes internationaux, 2 projections de documentaires, 1 ciné-concert et 1 tremplin de jeunes artistes.
Cette année, l’autrice-compositrice et chanteuse nigériane Yemi Alade, et Stewart Copeland, musicien, batteur mythique de The Police, et compositeur américain étaient les parrains de l’événement. Le pionnier des musiques électroniques Jean-Michel Jarre a renouvelé son soutien au MIDƐM+ en tant que “parrain d’honneur”. En réunissant l’un des meilleurs batteurs au monde, l’icône afro pop et le plus visionnaire des musiciens, le MIDƐM+24 a fait la part belle à la diversité et l’innovation qui caractérisent la création et l’industrie musicale contemporaines.
«Nous avons repensé le MIDƐM+ avec l’ambition de le mettre au service de l’ensemble des acteurs internationaux de la musique pour intégrer les enjeux du numérique, de la RSE et de nouveaux modèles économiques. Notre projet est de rassembler autour des artistes, les labels et les acteurs du live mais aussi l’ensemble des industries culturelles pour accompagner la transformation de cette filière. Avec la Mairie et le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et le soutien de Panda / All Over, Hopscotch Groupe est fier de relever le défi de relancer ce rendez-vous mythique», explique Benoît Desveaux, Directeur Général du groupe Hopscotch.
Le MIDƐM+, rendez-vous populaire et grand public, poursuit avec succès sa stratégie d’incubation. Plus de 10 000 festivaliers et 500 professionnels de l’industrie musicale mondiale ont été accueillis pour cette deuxième édition. L’événement monte en puissance, notamment par la tenue de nombreuses conférences débats animées par des intervenants de renom au Palais des Festivals et des Congrès mais aussi hors les murs, au Campus Georges Méliès. La programmation musicale, de haute qualité, a démontré la richesse et la variété de la créativité internationale. Au regard des mutations du marché, l’enjeu est de renouveler et d’adapter sans cesse la manifestation avec l’ensemble des professionnels pour concevoir le futur de la musique. À terme, la volonté municipale est de confirmer Cannes comme le carrefour de la création, l’imagination, la distribution, la diffusion et la commercialisation de l’expression artistique, dont la musique en est la vibration universelle.