Festival International des Jeux de Cannes : une 37e édition couronnée de succès !

Le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) a su conquérir une nouvelle fois le cœur des professionnels comme des amateurs.

Cette 37ème édition a réuni plus de 5 000 professionnels qui ont pu profiter des animations extérieures situées sur le parvis, la promenade et les structures de la plage du Palais des Festivals, sans compter les 300 stands des 3 halls intramuros et les 30 espaces professionnels.

85 000 entrées enregistrées ! Ce beau succès atteste une fois de plus le rôle incontournable du FIJ dans le marché ludique francophone mais aussi à l’échelle mondiale.

Publié le 25 février 2024

Une manifestation grand public doublée d'un salon professionnel, formule gagnante !

Dans un marché en pleine forme : 550M d’euros de CA en 2023 (source NPD EPOS) et plus de 27 millions de boîtes de jeux vendues en France, les professionnels ont confirmé leur présence et profité intensément des événements et des multiples initiatives développés à leur attention par le festival : préouverture dès le jeudi 22 février, « espace pro», rendez-vous ciblés, AG annuelles des principaux organismes de la profession, conférences thématiques, une master class auteurs-autrices, les «Nuits du Off» pour découvrir et évaluer les projets de créatifs de tous horizons… un foisonnement d’opportunités pour nouer des relations d’affaires, promouvoir les jeux et cibler de nouveaux marchés, rencontrer les clients, développer des partenariats et appréhender au mieux l’avenir.

CHIFFRES 2024

85 000 entrées

5 000 professionnels

1 400 compétiteurs de plus de 40 nationalités

300 stands

+ 500 auteurs de jeux

+ 350 journalistes et influenceurs

Un accès facilité au Festival

La mise en place d’entrées supplémentaires pour les exposants, les professionnels et la presse a permis de faciliter et de fluidifier l’accès au Festival permettant à chacun de gagner du temps et de la tranquillité. Cette amélioration a été fortement appréciée par tous ces professionnels qui contribuent au succès de l’événement.

Un village festival extérieur toujours plus ludique et animé !

Lancé l’an dernier, le village festival a connu un succès grandissant. Pour cette 37e édition, la grande nouveauté était la scène pluridisciplinaire qui a accueilli des danseurs, des circassiens, des musiciens et des chanteurs pour animer le festival tout au long de la journée. Les foodtrucks ont permis de répondre aux envies gourmandes des festivaliers. De nombreuses animations tels le skate park déployé à l’occasion de la sortie du jeu « Skate Legend », le bar à tatoos éphémères, le carrousel, les terrains de pétanque et les autres jeux d’adresse comme Tossit ont enrichi l’offre extérieure.

Un festival qui s'ouvre de plus en plus à l'international

L’enthousiasme pour les jeux de société ne se limite pas aux pays francophones. Cette 37e édition a attiré des professionnels venus de 22 pays différents, un record. A l’image du marché mondial, le Festival des Jeux se développe et se réinvente pour répondre au mieux aux attentes du secteur ludique.

L'inclusivité au cœur du Festival

L’inclusivité faisant partie intégrante de l’ADN du Festival, de nombreuses actions ont été menées afin de rendre le loisir du jeu de société accessible à tous :

  • L’association Accessijeux a présenté des jeux à destination des personnes malvoyantes
  • Access+ a sorti en exclusivité à Cannes son dernier jeu Dixit Universe destiné aux personnes ayant des déficiences cognitives. Cette opération a fait l’objet d’opération de médiation culturelle auprès d’enfants et d’adolescents des IME azuréens (Instituts Médico-Éducatifs)
  • Le Festival a offert une visibilité aux jeunes créateurs de Cap Games qui ont créé un jeu de société inclusif, écoresponsable adapté aux dyslexiques et personnes en situation de handicap moteur.

L'As d'Or-Jeu de l'Année 2024, le prix ludique tant attendu

Cette année, la cérémonie de l’As d’Or-Jeu de l’Année a cassé les codes !

Daniel Morin, chroniqueur France Inter, a orchestré avec humour la cérémonie en direct du Grand Auditorium. Les professionnels ont été conquis par la mise en scène de cette célébration des meilleurs jeux de l’année placée sous le signe de l’émotion.

Ce sont ainsi 2 300 personnes qui ont ovationné l’auteur du jeu allemand La Famigilia, Maximilian Maria Thiel, ou encore Matthieu D’Épenoux, éditeur de Cocktail Games qui a remporté l’As d’Or-Jeu de l’Année 2024 avec le jeu Trio aux côtés de l’auteur japonais Kaya Miyano.

Retrouvez le replay de la cérémonie
Retrouvez le replay de la cérémonie
Cérémonie As d’Or - Jeu de l’Année – Festival International des Jeux de Cannes

Le Palmarès 2024

As d’Or-Jeu de l’Année : Trio

As d’Or-Jeu de l’Année Enfant : Mon puzzle aventure

As d’Or- Jeu de l’Année Initié : Far away

As d’Or-Jeu de l’Année Expert : La Famiglia

 

À l’image de la dynamique de l’économie créative cannoise, le Festival International des Jeux est reconnu aujourd’hui comme laboratoire et incubateur de nombreux jeux en devenir.

Rendez-vous en 2025 du 28 février au 2 mars !

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Fermer