Pyro 1Festival d'Art Pyrotechnique Cannes
©Festival d'Art Pyrotechnique Cannes|ERIC DERVAUX

Festival d’Art Pyrotechnique Cannes, Palmarès 2024

4, 14 et 22 juillet et 7,15 et 24 août
Publié le 24 août 2024

Le samedi 24 août, sur la Terrasse du Palais des Festivals, le Jury du Festival d’Art Pyrotechnique, présidé par l’écrivain, Jean-Baptiste Andrea, a dévoilé le palmarès 2024 :

Vestale : Sirotechnics, Royaume-Uni
Prix Spécial du Jury : Giuliani, Italie
Prix du Public : Sirotechnics, Royaume-Uni

Cette cérémonie de remise des Prix s’est déroulée en présence de Thomas de Pariente – adjoint au tourisme et à l’événementiel – représentant David Lisnard – Maire de Cannes, de Bruno Desloques – Directeur Général du Palais des Festivals, des artificiers et des partenaires du Festival qui, après l’annonce du palmarès, ont assisté au feu de clôture hors compétition proposé par la firme chinoise Lidu.

Le Jury 2024, composé de personnalités du monde de la littérature, de l’art, de la musique, de la danse et de la presse, a été unanime dans son admiration pour l’innovation et la créativité des artificiers en lice. Les jurés ont particulièrement souligné, pour Sirotechnics, la parfaite synchronisation entre la musique et les effets pyrotechniques, témoignant d’une véritable maîtrise artistique. Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Giuliani pour l’élégance de son spectacle, alliée à une puissance impressionnante.

« J’ai beaucoup appris de cette participation au jury du Festival Pyrotechnique, une expérience incroyablement enrichissante. Je ne pensais pas qu’un feu d’artifice pouvait, au-delà d’une explosion de poudre colorée, être aussi une danse, une peinture, un roman. » a souligné Jean-Baptiste Andrea.

Les membres du Jury

Jean-Baptiste Andrea, écrivain, Président du Jury

Francesco Curci, chorégraphe

Berthilde Dufour, premier violon de l’Orchestre national de Cannes

Hélène Jamin, artisane et Présidente de la République des Arts

Sylvie Ruchon, représentante de Cannes Radio, partenaire officiel

Pour la première fois cette année, deux experts pyrotechniques de renommée internationale ont noté les feux, dans l’anonymat pendant toute la compétition : Kenneth Hurley, chef de tir de North Star (Norvège), et Oliver Zeng, ancien chef de tir de Dragon Fireworks (Philippines). Leur expertise a apporté une dimension technique supplémentaire à l’évaluation des spectacles, assurant ainsi une rigueur maximale dans l’attribution des prix.

Le jury a également tenu à saluer la qualité des prestations des autres participants, notamment Hermanos Caballer (Espagne), HC Pyro (Belgique) et GFA (Canada). Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes demeure l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la profession, où chaque artificier rivalise de créativité et de savoir-faire.

Le public, qui votait en ligne, a attribué une note de 4.1/5 à la firme anglaise, des notes très proches des unes des autres qui soulignent une compétition serrée où le niveau des participants était remarquablement équilibré.

Cet événement, qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs de tous âges, est aussi l’occasion pour les exploitants de plages à Cannes de soutenir la Fondation Cannes*. En 2023, ce dispositif a permis de récolter plus de 45 000 euros, contribuant ainsi à des projets locaux d’intérêt général.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, en phase avec sa raison d’être « Accueillir Durablement le Monde », soutient activement ces initiatives. Il s’engage également à minimiser l’impact environnemental du Festival en mettant en œuvre des actions de nettoyage rigoureuses et en privilégiant des matériaux plus respectueux de l’environnement, garantissant ainsi un équilibre harmonieux entre plaisir et préservation de l’avenir.

 

* La Fondation Cannes a été créée par le Maire de Cannes et six mécènes privés dans le but d’instaurer une véritable solidarité locale sans recours à l’argent public. Ces fonds collectés serviront à financer des projets d’intérêt général portés par des associations cannoises en faveur de l’enfance, de l’éducation et de la protection de l’environnement. 

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Fermer