A l’image du visuel réalisé avec les jeunes talents du Pôle national supérieur de danse Rosella Hightower par le photographe et plasticien Grégoire Korganow, la jeunesse est à l’honneur de cette édition, avec la rencontre au sommet à Cannes des cinq écoles nationales supérieures de danse : Conservatoire national supérieur Musique et Danse de Paris, l’école supérieure du Cndc d’Angers, le Jeune Ballet contemporain CNSMD de Lyon, le pôle national supérieur de danse Cannes-Mougins et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.
La Jeunesse à l’honneur
Durant une semaine, en partenariat avec le PNSD Rosella Hightower de Cannes-Mougins et sa directrice Paola Cantalupo, 70 étudiants partageront classes, ateliers et répertoires avant de présenter, en ouverture du festival, une performance collective orchestrée par la chorégraphe et directrice de la compagnie nationale norvégienne Annabelle Bonnéry.
Avec la participation du Centre national de la danse (CND) et de la Délégation à la danse du Ministère de la Culture, les problématiques de formation et d’insertion feront l’objet d’une table ronde, en présence des directrices et directeurs des structures qui forment ces futurs professionnels.
Par ailleurs, une centaine de collégiens cannois ayant suivi les ateliers menés par la compagnie Mouvimento dans le cadre de sa résidence d’éducation artistique et culturelle 2022-24, iront découvrir la pièce Volutes de Wendy Cornu ou comment le lien entre les individus et la musique fait apparaître la danse et le sensible.
Le développement des publics est au cœur de la préoccupation du Festival de Danse. Dans le cadre de la politique 100% EAC mise en place par la Ville de Cannes, des spectacles itinérants investiront l’ensemble des établissements scolaires cannois pour sensibiliser plus de 1 600 jeunes à la danse, en amont du Festival. Lors de ces tournées in situ en octobre et novembre 2023, le solo WO-MAN du chorégraphe Amala Dianor sera présenté dans les collèges, lycées et campus universitaires. Les écoles primaires accueilleront la pièce de Marion Levy Et si tu danses.
Des créations en écho aux pulsions du monde
Au cours du Festival, trois créations seront données en première mondiale : Les Saisons de Thierry Malandain sur les musiques d’Antonio Vivaldi et Giovanni Antonio Guido, la pièce DUB d’Amala Dianor en complicité avec Grégoire Korganow, pièce pour 12 jeunes danseurs urbains auditionnés dans le monde entier, présentée à l’issue d’une résidence de création au Palais des Festivals de Cannes. Sur le mur extérieur du Cineum, complexe cinématographique conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le chorégraphe et danseur sur façade Antoine Le Menestrel proposera une performance inédite en hommage à Harold Lloyd, grande figure du cinéma.
Le public pourra, en outre, applaudir trois premières françaises : BIRGET ; ways to deal, ways to heal, une pièce importante pour la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche qui invite les artistes sámi Elle Sofe Sara et Joar Nango pour mettre en lumière la culture de ce peuple autochtone réduite si longtemps au silence.
Mont Ventoux du collectif espagnol KOR’SIA, récompensé par le Prix Fedora 2023, confronte l’ouvrage de Pétrarque « l’ascension du Mont Ventoux » aux problématiques de notre société contemporaine en remettant l’humaniste et la nature au centre des préoccupations avec un message porteur d’espoir et d’apaisement.
David Coria, nouvelle étoile montante du Flamenco, réservera pour le Festival sa dernière pièce Los Bailes Robados créée à la Biennale de Séville 2023.
Parmi les nombreuses autres propositions de cette édition, signalons encore la première venue en Région Sud de VÏA de Fouad Boussouf par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, lequel reprend également Skid de Damien Jalet ; mais aussi Into the Hairy, nouvel opus de Sharon Eyal et Gai Behar ; une création de Noé Soulier pour l’emblématique Trisha Brown dance company. La création Sous les fleurs de Thomas Lebrun évoquera les questions de la féminité masculine à travers un genre méconnu : les Muxes. Avec sa proposition à destination d’un public adolescent, Michèle Noiret, qui excelle dans l’art de la confrontation entre la danse et les nouvelles technologies, dessine avec poésie son inquiétude quant aux questions environnementales.
Nouvel événement MOV’IN Cannes
une compétition internationale de films de danseEn référence aux termes anglais « movie », « move », « moving », qui font écho en français à film, mouvement et émotion, MOV’IN Cannes est une compétition autour de courts-métrages qui célèbre la danse portée à l’image.
Ce temps fort est piloté conjointement par Didier Deschamps et Eric Oberdorff, chorégraphe et réalisateur qui en est partie prenante dans sa conception et sa mise en œuvre.
Pour participer à cette compétition, un appel à films de danse ouvert du 1er décembre 2022 au 30 avril 2023 permet l’inscription d’œuvres où l’esthétique, la forme d’écriture et le contenu sont absolument libres.
La seule contrainte est de respecter une durée inférieure à 10 minutes. Les œuvres présélectionnées d’une part, par le Centre national de la danse et les festivals de films internationaux partenaires (Tel Aviv, Lisbonne, San Francisco, Reykjavik, Montréal, Rio de Janeiro, Berlin, Limerick – Irlande), et d’autre part, par les panels de visionnage constitués des étudiants du BTS audiovisuel Cannes Carnot et des formations de l’Université Côte d’Azur (ESRA, Villa Arson, PNSD Rosella Hightower, Licence Arts du Spectacle), seront diffusées en public devant un jury, composé de professionnels de la danse et de l’industrie cinématographique, présidé par Mathilda May.
Différents prix seront remis (Grand Prix, Prix du Ministère de la Culture, Prix des étudiants, Prix du public) et mettront ainsi en lumière la production des films courts à l’international, son actualité et ses créations inédites. Les films lauréats seront diffusés sur la plateforme numeridanse.tv. Le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA) – Délégation à la danse récompensera son prix par le versement d’une bourse à la création et le Grand prix offrira une résidence à Cannes Bastide Rouge, pôle dédié à l’économie créative et aux métiers de l’image, au sein du Campus Georges Méliès de Cannes.
Transdisciplinarités et découvertes
L’ouverture et le croisement des disciplines de la scène constituent un axe important de la création et du festival.
Recirquel, compagnie hongroise de danse et de cirque, investira le plateau et les airs, avec Solus Amor chorégraphié par Bence Vági.
Venu lui aussi du monde circassien, le belge Alexander Vantournhout cherche dans un duo hilarant à ajuster sans y parvenir son corps et ses mouvements avec celui de son compère de plus petite taille.
La jeune Flamenca Paula Comitre repoussera les limites de son art traditionnel ancestral avec la complicité de la danseuse contemporaine Lorena Nogal, membre du collectif La Veronal.
Fantaisie toujours avec le réjouissant et bluffant Salle des Fêtes du chorégraphe suisse Philippe Saire.
Sur un mode plein de fantaisie et de théâtralité, la bruxelloise Lara Barsacq évoque la grande artiste Ida Rubinstein pour qui Ravel a créé le Boléro, prétexte à traverser une large partie de l’histoire de la danse de la première moitié du 20e siècle.
Les formes alternatives de la scène chorégraphique seront au programme de la Plateforme Studiotrade proposée par Eric Oberdorff et illustrera le dynamisme de la création et coopération internationale avec : Eman Hussein (Egypte), Marie Gourdain et Felix Baumann (France / Allemagne / Tchéquie), Silke Z (Allemagne), Sveinbjörg Thorahallsdóttir (Islande), Kossivi Sénagbé Afiadegnigban (Togo).
Les notes électroniques d’Angelos Liaros Copola dialogueront avec le Magnificat de Jean-Sébastien Bach dans la dernière création du puissant et délicat Michel Kelemenis. Dans l’espace public, la chorégraphe Jann Gallois, offrira une « pastille chorégraphique » tout terrain, généreuse, spontanée pour sortir des plateaux de théâtre et vivre un instant suspendu.
Le répertoire taïwanais sera représenté par deux compagnies : les artistes endiablés de B. Dance montreront leur virtuosité dans la pièce ALICE chorégraphiée par Po-Cheng Tsaï ainsi que le Cloud Gate Dance Theatre qui présentera Thirteen Tongues une œuvre majeure où Cheng Tsung-lung convoque ses souvenirs d’enfance pour les mêler dans un ballet empreint d’onirisme et de raffinement qui clôturera cette 24e édition.
L’art subtil de Etay Axelroad, danseur virtuose de la Batsheva Dance Company avec ses étonnantes performances, ponctuera l’entrée des spectacles de la manifestation tel un feuilleton chorégraphique et fera découvrir la danse Gaga développée par Ohad Naharin lors d’une Gaga classe ouverte à plus de 250 participants en clôture du festival.
Enfin, le Festival offrira à tous la possibilité de pratiquer la danse grâce à des master classes, animées par des chorégraphes et danseurs invités, et aussi des ateliers spécialement dédiés aux établissements scolaires, des rencontres en bord plateau, table ronde et projection de films. Autant de propositions qui s’annoncent riches en surprises et en émotions.
Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France
Implanté sur le territoire depuis 1985, le Festival est un acteur clé de la vitalité chorégraphique du sud-est de la région Sud. Depuis sa création, le Festival a toujours souhaité défendre la danse comme un art majeur du territoire et proposer une programmation de qualité, diverse et accessible. La manifestation, en biennale depuis 1993, est reconnue désormais comme une manifestation chorégraphique de référence sur le plan national et européen et poursuit son développement sur le plan international.
Sous l’impulsion de Brigitte Lefèvre, la manifestation a pris une ampleur considérable en 2019 et a changé de dénomination pour devenir le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France, premier événement culturel labellisé Côte d’Azur France en partenariat avec les théâtres culturels majeurs du territoire : Anthea (Antibes), Forum Jacques Prévert (Carros), Scène 55 (Mougins), Théâtre de Grasse, Théâtre National de Nice, Théâtres en Dracénie (Draguignan), Théâtre Le Forum (Fréjus) et Théâtre La Licorne (Cannes La Bocca).
Le Festival s’inscrit dans le cadre d’une programmation pluridisciplinaire produite et réalisée par le Palais des Festivals de Cannes avec l’invitation, et notamment les années hors biennale, de compagnies de danse majeures de la scène chorégraphique nationale et internationale, en veillant à la mise en place d’une politique tarifaire adaptée et accessible. Dans le cadre de cette programmation, des actions structurantes sont ainsi menées toute l’année pour poursuivre le lien avec les publics.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
- En préouverture du Festival du 20 au 26 novembre 2023 : les Rencontres des Ecoles nationales Supérieures de danse
- 27 compagnies invitées venant de 13 pays
- 3 premières mondiales
- 3 premières françaises
- 12 créations 2023
- 32 représentations dont 3 séances scolaires
- 10 lieux de programmation: Anthéa, Antibes / Forum Jacques Prévert, Carros / Le Forum, Estérel Côte d’Azur, Fréjus / Palais des Festivals, Cannes/Scène 55, Mougins/Théâtre de Grasse /Théâtres en Dracénie, Draguignan/Théâtre La Licorne, Cannes/Théâtre Palais Stéphanie, Cannes/Théâtre national de Nice
- 1 feuilleton chorégraphique avec le solo d’Etay Axelroad dansé dans les différents halls des théâtres
- 1 table ronde autour de l’insertion et la formation des jeunes danseuses et danseurs
- 4 projections de films
- 5 master classes dont 1 Gaga classe
- 2 spectacles itinérants dans les établissements scolaires cannois
- 1 nouveauté : MOV’IN Cannes, une compétition i
Festival de Didier Deschamps
Après avoir assuré la direction de Chaillot – Théâtre national de la Danse jusqu’en avril 2021, Didier Deschamps succède à Brigitte Lefèvre à la direction artistique du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur en janvier 2022 avec la volonté d’articuler et de relier différentes lignes d’actions :
- Présenter un panorama de la créativité chorégraphique sur le plan national et international avec un développement des partenariats avec les festivals et lieux dédiés danse internationaux (le Mercat de les Flores à Barcelone, le Festival International Exposure à Tel Aviv et la Biennale de Flamenco de Séville)
- Soutenir la création et développer les résidences de création
- Investir des lieux extérieurs pour des représentations dans la cité en allant au plus près des publics
- Poursuivre le travail d’ancrage de la manifestation sur le territoire
- Renouveler les actions de sensibilisation à l’art chorégraphique
- Participer à la construction de la recherche en danse en s’associant avec l’Université Côte d’Azur – EUR CREATES – CTEL et à la formation des enseignants et équipes pédagogiques en partenariat avec le Rectorat de Nice.