Eté 2024 : Cannes confirme son statut de destination touristique attractive

La fréquentation estivale de 2024 confirme le statut de Cannes comme destination internationale incontournable grâce à la qualité de vie, d’accueil, de restauration ainsi que de son offre culturelle et évènementielle.

Publié le 5 septembre 2024

La saison estivale 2024 a été particulièrement florissante pour l’hôtellerie cannoise, avec des taux d’occupation en nette hausse par rapport à l’année précédente. En août, le taux a atteint un pic de 92,6 %, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2023, le plus élevé du département des Alpes-Maritimes (90,9 %). Cet été a également été marqué par une fréquentation record des événements festifs, tels que les Plages électroniques, permettant aux Cannois et aux touristes de profiter d’une saison événementielle et culturelle riche.

Ces excellents résultats montrent que la qualité de vie à Cannes continue de séduire touristes et congressistes. En effet, la Mairie de Cannes maintient un niveau d’investissement élevé pour améliorer le confort de vie des habitants et renforcer l’attractivité de la ville (80 millions d’euros en 2024 et 655 millions d’euros depuis 2014), tout en réduisant la dette communale (-71,55 millions d’euros depuis 2014) et en appliquant une stricte sobriété fiscale. Ces performances, sources d’emplois et de prospérité, sont le fruit des actions et des investissements de la Mairie de Cannes, du Palais des festivals et des congrès, ainsi que des opérateurs privés, avec un investissement total de 1 milliard d’euros de la part des hôteliers et établissements privés. Ces efforts se traduisent par la requalification des infrastructures, un plan rigoureux de propreté urbaine, la végétalisation des espaces publics (37 000 arbres à Cannes, soit un pour deux habitants, création de 11 squares depuis 2014, etc.) ainsi qu’une politique de sécurité ambitieuse (924 caméras de vidéosurveillance, soit une pour 79 habitants, protection contre les risques majeurs, etc.).

Les premiers indicateurs montrent que septembre, traditionnellement connu comme le mois de la plaisance, sera tout aussi prometteur. Plusieurs événements et congrès sont attendus à Cannes et au Palais des festivals et des congrès comme le lancement du Cannes Paddle Festival (7 septembre), le Cannes Yachting Festival qui accueillera 55 000 visiteurs internationaux (10 au 15 septembre), Le Festival SilverEco (16 et 17 septembre), Les Régates Royales (23 au 28 septembre), le Tax Free World Exhibition (29 septembre au 3 octobre) ou encore le MIPCOM qui célébrera son 40e anniversaire (21 au 24 octobre).

Fermer