Bilan du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France 2023: Une célébration de la diversité dansante du monde

du 24 novembre au 10 décembre 2023

Du 24 novembre au 10 décembre, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France 2023 a ébloui les professionnels et les passionnés de danse, offrant une symphonie de mouvements, de cultures et de découvertes sous la direction artistique inspirante de Didier Deschamps.

Publié le 11 décembre 2023
Didier DeschampsDidier Deschamps
©Didier Deschamps
Ce qu'en dit Didier Deschamps

« Pendant près de trois semaines Cannes et la Côte d’Azur auront vécu à l’heure et aux rythmes de la Danse. Accompagnés par les formidables équipes du festival, chaque artiste nous a offert une vision singulière du monde, de ses beautés et de ses questionnements, avec autant de façons de penser le mouvement, de mobiliser le corps et de nous faire partager émotions et parfois étonnements.

La danse s’est déployée sur les scènes des théâtres mais à Cannes ce fut aussi dans l’espace public, sur les façades et les écrans… Moments intenses de partage et de fête :
C’est le Corps,
C’est le Cœur,
C’est Cannes ! »

Didier Deschamps, Directeur artistique du Festival

Avec la complicité de 8 structures culturelles azuréennes réunies autour du Palais des Festivals de Cannes, Anthéa – Antibes, Forum Jacques Prévert – Carros, Scène 55 – Mougins, Théâtre Le Forum – Fréjus, Théâtres en Dracénie – Draguignan, Théâtre de Grasse, Théâtre La Licorne – Cannes La Bocca, Théâtre national de Nice, l’événement couvre un aspect essentiel de la création artistique contemporaine cher à la ville de Cannes, qui porte sur les liens entre la danse et le cinéma, des arts innovants qui développent des problématiques communes : le mouvement, l’espace, le rythme, le corps.

Diversité et ouverture

Cette édition s’est affirmée comme un hymne à la diversité, réunissant 27 compagnies venues de 13 pays pour célébrer la richesse des expressions chorégraphiques.
Chaque compagnie de danse invitée pendant ces trois semaines a brillamment exposé la vivacité de la danse contemporaine, pour capturer invariablement l’essence de notre humanité.

Transdisciplinarités et découvertes

L’exploration des frontières entre la danse et d’autres disciplines artistiques a été au cœur du festival, mettant en lumière des performances croisées entre danse, cirque, chant, musiques, mais aussi cinéma et nouvelles technologies…offrant une expérience immersive et captivante.

Formation et éducation

Au cœur de cette célébration, la jeunesse a été mise à l’honneur avec notamment les éblouissantes prestations des cinq écoles nationales supérieures de danse françaises qui ont notamment ouverts le Festival le 24 novembre dernier.
La semaine dédiée à ces cinq écoles a été un moment de partage, de réflexion et d’enseignement, soulignant l’importance de la formation et de l’insertion des futurs professionnels.
Le Festival, dans le cadre du 100% EAC mis en place par la Ville de Cannes, poursuit son travail de développement des publics de demain. Les élèves cannois ont été sensibilisés dès la rentrée scolaires 2023 par des ateliers de pratique et d’éveil du regard avec la venue dans leur établissement de danseur et chorégraphe programmés au Festival.

Créations uniques

Le festival a été le théâtre de premières mondiales et françaises, offrant un panorama saisissant de la diversité artistique. Des pièces inédites ont vu le jour, mêlant des thèmes contemporains à des expressions traditionnelles, créant ainsi des expériences artistiques uniques en investissant 13 scènes du territoire dont des lieux plus ou moins surprenants dans l’espace urbain pour aller à la rencontre de tous les publics.

MOV'IN CANNES : La danse à l'image une première réussie

La compétition internationale de films de danse, MOV’IN Cannes, a permis de célébrer la danse à travers l’objectif cinématographique, offrant une plateforme aux cinéastes et réalisateurs pour capturer l’essence du mouvement.

Les lauréats de cette première édition ont été récompensés par un jury composé de réalisatrices, chorégraphes et professionnels de la danse présidé par Mathilda May, auteure, metteuse en scène et actrice.

 

GRAND PRIX : ÉIST DE STEPHANIE KEANE
Résidence de création durant 1 semaine à Cannes, Bastide Rouge pôle dédié à l’économie créative et aux métiers de l’image, au sein du Campus Georges Méliès.

Voir la vidéo

 

PRIX DU MINISTÈRE DE LA CULTURE : ALERTE D’ETIENNE ROCHEFORT
Attribution d’une bourse de création d’un montant de 5000€ par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA) – Délégation à la danse.
Voir la vidéo

 

MENTION SPECIAL DU JURY : RUNNING ERRANDS D’OREN FISCHER
Programmation dans le cadre de la programmation du Cineum, partenaire de l’événement.
Voir la vidéo

 

PRIX DES ÉTUDIANTS : GHOSTS DE (LA)HORDE – BRUTTI / DEBROUWER / HAREL
Invitation du lauréat pour mener à Cannes auprès des étudiants du BTS audiovisuel et de l’Université Côte d’Azur une master class en 2024.

Voir la vidéo

 

PRIX DU PUBLIC : I JUST WANNA DANCE D’AMANDA BEANE
Projection dans le cadre de la programmation du Cineum, partenaire de l’événement.

Voir la vidéo

Engagement et rayonnement international

Depuis 1985, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France s’engage à promouvoir la danse comme un art majeur, proposant une programmation diversifiée et accessible. Son rayonnement international en fait une référence dans le paysage chorégraphique mondial.

Cette édition, pilotée par Didier Deschamps, a non seulement été un témoignage vibrant des différentes cultures et expressions artistiques, mais aussi une célébration de l’art de la danse dans toute sa diversité. Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France 2023 restera gravé comme une ode à la créativité universelle, à l’ouverture d’esprit et à la passion pour la danse sans frontières.

Le Festival 2023 en chiffres

  • 15 000 festivaliers accueillis dont 175 professionnels et 34 journalistes de la presse nationale et internationale.
  • Nouveauté 2023 : 1 compétition internationale de films de danse MOV’IN Cannes : 18 films sélectionnés et diffusées sur les 111 œuvres reçues
  • 27 compagnies internationales invitées venues de 13 pays
  • 252 artistes interprètes
  • 15 créations 2023 dont 3 première mondiales, 3 première françaises
  • 37 représentations (22 représentations à Cannes et 15 représentations dans les théâtres partenaires)
  • 8 salles partenaires aux côtés du Palais des Festivals de Cannes : ANTHEA (Antibes), FORUM JACQUES PREVERT (Carros), SCENE 55 (Mougins), THEATRE DE GRASSE, THEATRE NATIONAL DE NICE, THEATRE LE FORUM, ESTEREL COTE D’AZUR (Fréjus), THEATRES EN DRACENIE (Draguignan), THEATRE DE LA LICORNE (Cannes)
  • 13 scènes du territoire investies dont 5 performances gratuites dans l’espace public : façade du Cineum, place Roubaud, parvis du Palais des Festivals
  • 4 projections de films
  • 6 master classes dont 1 GAGA Classe et 1 Master Class « Danse et Cinéma »
  • 1 colloque « Comment rencontrer une œuvre de danse ? »
  • 1 table ronde « Insertion et formation des jeunes danseurs et danseuses »
  • 1 plateforme du réseau européen Studiotrade
  • 1 séminaire « Transmission d’un processus de création »

En amont du Festival, des actions de sensibilisation :

  • 2 spectacles itinérants dans 18 établissements scolaires et universitaires pour sensibiliser 1 600 jeunes
  • 6 ateliers de pratique de la danse pour une centaine d’étudiants et jeunes danseurs
Fermer