Politique de formation

professionnelle
Formation Service RHFormation Service RH
©Formation Service RH|Palais des Festivals Cannes

Notre politique de formation professionnelle constitue un véritable investissement pour l’avenir du Palais des Festivals et des Congrès en développant en permanence le professionnalisme de chacun des membres de ses équipes. Ainsi, nous avons mis en place un plan de développement des compétences visant à révéler et renforcer le savoir-faire et la qualification de nos employés. En conformité avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, nous nous engageons à offrir des opportunités équitables d’accès à la formation et au développement professionnel à tous nos salariés.

Nous révélons les talents

Notre politique de formation professionnelle permet à l’ensemble des collaborateurs de maintenir, d’actualiser, de développer, de perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour s’adapter à un environnement en constante évolution.

Nous révélons les talents de tout horizon pour transformer positivement notre entreprise.

Les formations doivent par conséquent répondre aux exigences et besoins clairement identifiés de l’entreprise, ainsi qu’aux souhaits des salariés.

Le plan de développement

des compétences

En ce sens, le plan de développement des compétences est un outil stratégique. Il ne représente pas une simple addition des demandes individuelles mais l’aboutissement d’un processus d’arbitrage en fonction des priorités.

Il est la traduction opérationnelle de la politique de formation qui lie les différents acteurs concernés : la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines, les responsables de services, les collaborateurs demandeurs et enfin les instances représentatives du personnel.

Par conséquent, il est le fruit de 5 axes de recensement des besoins :

  • Les objectifs stratégiques de l’entreprise fixés par la Direction Générale
  • Les souhaits individuels des collaborateurs
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Les entretiens annuels d’évaluation et de progrès
  • Les entretiens professionnels

Ce plan établi annuellement est l’instrument stratégique de la montée en compétence de nos salariés, évolution capitale pour l’organisation et les femmes et les hommes qui la composent.

Il intègre les évolutions des dispositifs du marché, la digitalisation et la diversification des modalités de nos actions, l’individualisation de nos parcours et les actions de formation en situation de travail.

La loi pour

La liberté de choisir son avenir professionnel

Par ailleurs, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, dite « Loi avenir », a réformé en profondeur le système que nous connaissions auparavant.

Ses enjeux principaux sont les suivants :

  • Permettre aux entreprises et aux actifs de s’adapter à la profonde transformation des métiers (accélération du risque d’obsolescence des compétences, transformation numérique…).
  • Poursuivre la dynamique de transformation du marché du travail en rénovant « en profondeur » le système de formation professionnelle et d’apprentissage (droits, contribution, gouvernance…).
  • Prendre en compte les évolutions des modalités d’apprentissage tout en garantissant la qualité de l’offre de formation.
Fermer