Le MIPCOM
star planétaire du marché audiovisuel1er salon de l’industrie du contenu audiovisuel au monde
Un shopping XXL pour les pros
Le Marché International des Programmes de Communication (MIPCOM) est le leader, sans conteste, d’un secteur foisonnant de dynamisme ! Avec ses 12 000 congressistes en moyenne, venus du monde entier, rien ne lui échappe : contenus audiovisuels pour la création, co-production, achat, vente, financement et distribution constituent le cœur de cet événement.
En quelques mots, c’est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de cette industrie qui veulent impulser des partenariats à l’heure où la concurrence se fait plus forte ou acheter les émissions à l’international.
Pas de limites pour les nouveautés
Le MIPCOM permet à ses participants de découvrir toutes les tendances du moment mais aussi celles de demain qui débarquent sur les écrans.
Exemple lors de ces dernières éditions avec l’essor des nouvelles plateformes (internet, réseaux sociaux, streaming). Le grand public ne les attendait pas. Elles ont émergé en partie à Cannes et se sont imposées comme des acteurs essentiels d’un secteur qui bouge en permanence.
Les séries jouent les locomotives
Les conférences et les moments de discussion animent ces quatre jours durant lesquels naissent des projets au succès planétaire. C’est le cas pour les séries.
Elles sont devenues l’un des moteurs du monde de l’entertainment. Tradition oblige à Cannes, les stars sont là ! Les projections en avant-première se succèdent au cours d’un congrès qui réussit, chaque année, à faire venir des personnalités célèbres comme Cara Delevingne, Patrick Dempsey ou Emily Blunt récemment.
Rien que pour les enfants !
Les professionnels n’oublient pas les plus jeunes, devenus de grands consommateurs de contenus audiovisuels. C’est pour cela que le MIPJUNIOR précède le MIPCOM. Durant deux jours, les producteurs incontournables, les distributeurs et les acheteurs des programmes jeunesse se retrouvent au Palais des Festivals et des Congrès.