Le 28 novembre dernier, lors du conseil municipal, la Mairie a approuvé l’adoption du statut d’entreprise à mission pour son Palais des Festivals et des Congrès, entérinée par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la SEMEC le 12 décembre 2022. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019 qui introduit la qualité de « société à mission » permettant à une entreprise de formaliser sa raison d’être et définir ses objectifs sociaux et environnementaux.
Il s’agit d’un enjeu majeur de compétitivité durable. Le Palais des Festivals est le premier centre de congrès à devenir société à mission.
La raison d’être du Palais des Festivals et des Congrès a été pensée avec l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de la destination Cannes lors de multiples ateliers menés à partir de 2021. Sa définition a fait l’objet d’une réflexion profonde de l’entreprise sur son identité et l’enjeu donné à ses actions. Elle vise à rassembler toutes les équipes du Palais autour d’un projet commun, responsable et engagé : « Accueillir Durablement le Monde ». Une raison d’être déclinée en trois objectifs majeurs : « Connecter », « Prendre soin » et « Révéler ».