« Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, premier centre de congrès de France en termes de chiffre d’affaires, devant Paris, devient également le premier à adopter le paiement en cryptomonnaie. Les nouvelles technologies issues du Web3, basées sur la blockchain, s’imposent dans nos sociétés, nos organisations, nos échanges et nos modes de communication. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la cryptomonnaie, mais d’accompagner cette révolution numérique afin de ne pas la subir et de permettre aux opérateurs économiques locaux et commerçants de capter cette clientèle à forte capacité d’achats et d’investissements. Pour rester leader, il est vital d’être à la pointe de l’innovation. En 2025, 8% de la population mondiale pourrait détenir des cryptomonnaies. Ce taux d’adoption est de plus de 25% aux Emirats Arabes Unis et de plus de 24% à Singapour. A Cannes, la mise en place d’un tel dispositif est plus que pertinente puisque le Palais des Festivals et des Congrès accueille le monde entier. L’objectif étant de rendre la destination Cannes toujours plus attractive et prospère. »
![David Lisnard](https://www.palaisdesfestivals.com/app/uploads/cannes-palais/2023/08/thumbs/David-Lisnard-maire-de-CannesMairie-de-Cannes-640x640-crop-1693217526.jpg)
« Accueillir des événements d’envergure mondiale signifie aussi savoir évoluer avec eux. Avec cette nouvelle solution de paiement, nous offrons à nos clients et partenaires une nouvelle option sécurisée qui correspond aux usages actuels. Cette initiative reflète notre volonté de répondre aux besoins des secteurs émergents tout en élargissant notre offre de services. »
![Portrait Jean Michel Arnaud Officiel Palais](https://www.palaisdesfestivals.com/app/uploads/cannes-palais/2023/08/thumbs/Portrait_Jean-Michel-Arnaud_officiel_Palais-640x640-crop-1692629914.jpg)
« Nous sommes persuadés que le paiement en crypto se généralisera dans les années à venir. Des initiatives telles que celles de la ville de Cannes et du Palais des Festivals sont particulièrement intéressantes et nous sommes ravis chez Coinhouse d’y être associés. »
Loin de promouvoir ou de juger l’usage des cryptomonnaies, cette évolution répond à une réalité économique : ces actifs numériques sont déjà largement adoptés à l’international et offrent un potentiel de croissance indéniable. En anticipant cette transformation, Cannes se positionne comme une destination attractive pour une clientèle à forte capacité d’achat.
Cette démarche prend tout son sens à l’approche de la 8ème édition de l’Ethereum Community Conference (EthCC), le plus grand rassemblement européen consacré à la blockchain Ethereum, qui se tiendra au Palais des Festivals et des Congrès du 30 juin au 3 juillet 2025. L’événement accueillera plus de 6 500 accrédités et 10 000 participants au total, autant de visiteurs habitués à régler leurs transactions en cryptomonnaie.
En complément, une carte recensant les commerces « crypto friendly » sera mise à disposition des accrédités de l’EthCC et régulièrement mise à jour pour inclure les professionnels souhaitant adopter cette solution.
Cannes poursuit ainsi sa modernisation et son engagement en faveur de l’innovation économique, confirmant son statut de ville pionnière et attractive à l’échelle internationale.
À propos du Palais des Festivals et des Congrès
Premier centre de congrès en France en chiffre d’affaires et en nombre d’événements, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’impose comme une référence mondiale dans l’accueil d’événements. Récompensé trois années consécutives (2022, 2023, 2024) aux World Travel Awards comme meilleure destination au monde pour les festivals et événements, il se distingue par son dynamisme et son engagement.
En 2024, il accueille 75 événements professionnels et 81 culturels, confirmant son rôle clé dans le rayonnement économique et culturel de Cannes. Certifié et engagé dans une démarche RSE exemplaire, il répond à tous les critères du développement durable. En 2022, le Palais des Festivals et des Congrès est devenu une société à mission, renforçant ainsi ses engagements sociétaux, avec pour raison d’être « Accueillir Durablement le Monde ».
À propos de Coinhouse
Première plateforme crypto française, Coinhouse est un Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers depuis mars 2020. Grâce à sa plateforme d’investissement et de services en crypto-actifs, Coinhouse offre aux investisseurs particuliers et entreprises des solutions d’achat/vente, de conservation sécurisée, de paiement et de gestion d’actifs en crypto ainsi que des offres dédiées à chaque profil d’investisseur. Pionnier depuis plus de 10 ans et leader français du marché, Coinhouse offre la meilleure expérience pour investir en toute sécurité dans les crypto-actifs.