Avec plus de trois millions de visiteurs accueillis chaque année, Cannes constitue une destination touristique incontournable sur le plan mondial. Elle se situe également à la première position, hors Paris, en termes de tourisme d’affaires. Conscient des retombées économiques considérables pour la ville, David Lisnard a engagé, dans le cadre de son projet de mandat, la création d’une charte à destination des opérateurs touristiques pour toujours mieux accueillir et fidéliser les clientèles. Après de nombreuses concertations avec les socioprofessionnels locaux, la Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès ont mis en place un dispositif pratique, moderne et adapté à tous : la charte « Bienvenue à Cannes ».
Cette charte, destinée à tous les socioprofessionnels adhérant à la démarche, s’appuie sur un ensemble de principes généraux pour garantir, aux habitants et visiteurs, un niveau de qualité de service élevé et ainsi renforcer leur satisfaction. Il comprend également des engagements spécifiques relatifs à chaque corps de métier : hôtels, restaurants, établissements balnéaires, commerçants, taxis et loueurs de meublés. L’ADN de la charte repose sur cinq piliers fondamentaux :
– le professionnalisme : la qualité du service ;
– la confiance : la transparence et la prévisibilité des prix (le professionnel ne doit pas pratiquer de prix abusifs et trompeurs) ;
– le respect : par le respect de la réglementation en vigueur ;
– la durabilité : s’engager pour un territoire durable et plus inclusif ;
– l’exigence : la traçabilité.
Par ailleurs, cet outil donne la possibilité aux établissements adhérents de recueillir les avis de leurs clients à travers un questionnaire en ligne accessible grâce à un QR code. Les informations seront transmises directement aux professionnels, à l’office de tourisme et aux syndicats de professionnels, lorsqu’ils sont affiliés, à travers une plateforme en ligne. Grâce aux retours d’expériences, les signataires pourront ainsi évaluer l’impact de la mise en œuvre des objectifs établis dans la charte et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.