Salon e-tourisme #VEM8 : un cru exceptionnel à Cannes !

Parue le 25/01/2017

La 8ème édition du Salon du e-tourisme, Voyage en Multimédia #VEM8, vient de fermer ses portes à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès.  Plus de 1 500 participants ont répondu présents au premier showroom du e-tourisme en France, 100 entreprises exposantes, 50 ateliers et 76 intervenants. Un véritable engouement à la fois des exposants mais aussi des visiteurs ( + 50% par rapport à 2016) qui ont apprécié la diversité de l’offre, associée à un riche contenu d’ateliers et de conférences.

Le salon se positionne comme un prescripteur majeur des tendances à venir et le showroom de 3000 m² a montré toute la richesse des entreprises qui apportent des solutions aux professionnels. Son plateau d’intervenants et le niveau des ateliers très qualitatifs, fédèrent considérablement la communauté. Chaque professionnel trouve réponse à ses besoins et ses prospectives futures. Voyage en Multimédia a confirmé cette année sa vocation à accompagner la profession et à soutenir sa progression.
Parmi les nouveautés de cette année,  le premier rendez-vous des Community Managers du tourisme les plus influents de France,  le « CM on the Beach », a connu un véritable succès dans une approche innovante pour la communauté qui génèrera le livre blanc des meilleurs pratiques Social Media du Tourisme. 


Autre événement majeur de cette nouvelle édition : les Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes. Organisé en partenariat avec le Weboskop et  unique en France, cet événement met l’accent sur la vidéo qui est un élément central de la promotion touristique aujourd’hui. Ces Trophées permettent de valoriser la créativité et l’originalité. Avec un total de 141 vidéos candidates tournées dans plus de 25 pays différents (essentiellement en France mais aussi au Japon, en Islande, en Suisse, au Canada, au Népal, en Nouvelle-Calédonie, au Maroc, au Costa-Rica…) représentant un temps cumulé de visionnage de près de 7h de vidéo.

Outre les nouveautés dans les ateliers bonnes pratiques comme le tourisme d’affaires et les nouvelles technologies impactant les organisateurs d’évènements professionnels ou encore celui sur l’Intelligence artificielle qui a rencontré une belle adhésion des participants, Voyage en Multimédia a pour la première fois organisé un rendez-vous totalement en anglais. Le témoignage d’une destination étrangère comme Amsterdam, référence en Europe sur le marketing territorial, avec la marque IAMSTERDAM, assoit ainsi sa volonté d’ouverture à l’international.
Dans un secteur en constante évolution, #VEM8 affirme sa place de rendez-vous de référence pour tous les professionnels du tourisme mais aussi de l’innovation.

Ci-dessous le lien vers toutes les slides des ateliers du salon e-tourisme : http://fr.slideshare.net/voyageenmultimedia/presentations

À propos d’Estérel Côte d’Azur
Estérel Côte d'Azur, association loi 1901, est une agence de développement et de promotion touristique, dont la vocation est de mutualiser les moyens entre les collectivités et les offices de tourisme pour la promotion du territoire et le développement de l’économie du tourisme. Le territoire de compétences s’étend sur 14 communes de l’Est du Var et recouvre 2 intercommunalités, la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée [CAVEM] et la Communauté de Communes du Pays de Fayence.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Véritable locomotive au service de l’économie locale et de l’emploi, le Palais des Festivals et des Congrès est un outil d’intérêt général déterminant pour l’attractivité de la ville. Son rayonnement mondial et la pérennité de ses événements historiques (Cannes Lions, Cannes Yachting Festival, Festival de Cannes, Heavent Meetings, ILTM, MAPIC, MIDEM, MIPCOM, MIPIM, MIPTV, Tax Free World Exhibition…), lui confèrent un positionnement parmi les plus compétitifs en Europe avec une capacité d’accueil de 40 000 personnes pour 35 000 m2 de surface d’exposition. Plus de 50 événements professionnels (B2B) accueillant 260 000 participants sont organisés au Palais chaque année, générant plus de 800 millions d’euros de retombées économiques et 13 000 emplois à Cannes. Le Palais participe également à l’animation culturelle de la ville avec un programme de plus de 120 spectacles et 10 festivals réunissant plus de 90 000 spectateurs.

Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités