PALMARES 2017 - FESTIVAL D’ART PYROTECHNIQUE

Parue le 25/08/2017


Un 50e anniversaire qui a tenu toutes ses promesses
 
Reconnu comme l’une des plus importantes compétitions internationales, le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes a rassemblé cet été de talentueux artificiers venus du monde entier. Canadiens, Français, Anglais, Autrichiens, Philippins ont ainsi concouru pour la première fois à Cannes (hormis les Autrichiens), dans le but de remporter la Vestale d’Argent.
Compétition de très haut niveau, le jury a statué selon des critères d’appréciation alliant la conception, la synchronisation, l’impression artistique, la musique, l’originalité et la créativité.
 



Le jury 2017 composé de : 
David LEVY – Président 2017 - Concertiste et professeur de Piano
Olivier DOMIN  - Artiste peintre
Gregory BERBEN - Artiste Peintre Plasticien
Jean-Philippe BOURGOIS - représentant du public
Agnès FUNEL - ancienne soliste des ballets du Théâtre d'Augsbourg

a décerné, à l’Hôtel International Carlton, ce jeudi 24 août :
 
La Vestale d’Argent à Alpha Pyro (FRANCE)
Le feu français a conquis le jury le 21 juillet en proposant un spectacle splendide où artifices et musiques ont résonnés à l’unisson. Les Français ont démontré avec un immense talent leur savoir-faire, réussissant le feu parfait, explosion de couleurs, design en harmonie avec une bande son mettant à l’honneur le classique et la musique actuelle. Un sans-faute pour un feu  très émouvant autour du thème de Prométhée.
 
Le Prix du Jury à Dragon Fireworks  (PHILIPPINES)
Sur le thème «Un Festival de musiques de rêve», les Philippins pour leur première participation, ont illuminé les cieux cannois, le 15 août, d’une myriade de couleurs exceptionnelles, rarement aussi diverses. L’Asie a une nouvelle fois confirmé son talent de maîtres de la poudre.
 
Le Prix du Public à Alpha Pyro (FRANCE)
Le public s’est exprimé sur  le site www.festival-pyrotechnique-cannes.com et a plébiscité le feu français avec la note de 4,7/5. Cette année, 2279 personnes ont voté, dont 595 pour le show français. Envoutés comme le jury, les votants ne tarissent pas d’éloges à leur sujet : « Magnifique! Musique parfaite, feu parfait, des artifices originaux, rien à redire, le meilleur feu d'artifice que j'ai pu regarder ! …. ».
Parmi ces votants, 13 d’entre eux ont été récompensés lors d’un tirage au sort, le 21 août. Le Palais des Festivals et des Congrès remercie le public pour leur intense participation.
 
Ce 24 août, le Festival clôture son édition 2017, avec un feu présenté par la firme italienne Panzera. Fidèle au Festival depuis la première heure, couronnée d’une première Vestale dès 1969, les italiens célèbreront ainsi en beauté ce cinquantenaire, couplé au 70 ans du Festival de Cannes et le 80e anniversaire de la disparition de Maurice RAVEL.
Le rendez-vous est pris pour 2018, avec les firmes française et philippine qui ainsi rejoignent les quatre lauréats de 2015 et 2016. Cette prochaine édition promet donc d’être haute en couleurs car les six artificiers s’affronteront, dans le but suprême d’accrocher à leur tableau de récompenses, la très disputée Vestale d’Or.

DOSSIER DE PRESSE FESTIVAL D'ART PYROTECHNIQUE 2017

Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités