FESTIVAL DE DANSE – CANNES

Parue le 11/09/2017

Comme lors de sa précédente édition, la programmation est concentrée sur deux week-ends élargis, du 8 au 10 et du 14 au 17 décembre 2017. Avec 14 spectacles dont 6 créations ou premières françaises, le Festival de Danse de Cannes, dirigé par Brigitte Lefèvre présente un large panorama de la danse actuelle.
 
Après la rêverie maritime, qui sous-tendait la précédente édition de son mouvement de flux infini, c’est l’air, donnant corps à l’imperceptible, qui est cette fois invoqué comme en témoigne l’affiche de cette 21e édition. Avec son accent mis sur les créations et surtout sur les jeunes, qu’ils soient danseurs ou chorégraphes, le Festival de Danse de Cannes est aussi l’abri, le cocon, qui leur permet de peaufiner leur art avant de s’envoler vers d’autres horizons.
 
Résonances et contrastes
Brigitte Lefèvre a composé un programme en résonances et contrastes. Ainsi, Don Quichotte, ballet solaire dansé par le Ballet national d’Uruguay trouvera un écho avec la pièce surprenante de Robyn Orlin dont le personnage central n’est autre que… le Roi-Soleil, créateur du ballet classique. Mais c’est un soleil noir qui attisera les lueurs sombres et telluriques de la création de Damien Jalet pour le Scottish Dance Theatre, Yama.
Au chapitre contrastes, Carmina Burana, dans une chorégraphie signée Claude Brumachon dansée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, sera donné dans sa version monumentale : soit 250 artistes sur scène ! Réunissant un grand nombre d'institutions artistiques du département (Orchestre de Cannes, Chœur Philharmonique de Nice et Ensemble vocal Syrinx et le Chœur d'enfants du Conservatoire de Cannes) ce sera le grand événement de ce festival.
À l’autre extrême, Trio ConcertDance montrera la danse classique d’aujourd’hui dans sa version la plus intimiste. Il réunira, de façon exceptionnelle, les étoiles internationales que sont Alessandra Ferri et Herman Cornejo, ainsi que le pianiste virtuose Bruce Levingston.
 
Grands maîtres et jeunes danseurs
Les grands maîtres du XXe siècle seront présents grâce à de toutes jeunes générations de danseurs. Le Centre national de Danse contemporaine d’Angers proposera une soirée Cunningham comprenant un de ses chefs-d’œuvre rarement présenté, Beach Birds. Le Ballet de l’Opéra de Rome dirigé par l’étoile Eleonora Abbagnato offrira une soirée Roland Petit avec La Rose malade sur le célèbre Adagietto de la 5e Symphonie de Malher, Carmen et l’Arlésienne. Quant au Cannes Jeune Ballet, il portera sur scène Cantate 51 de Maurice Béjart dans un programme qui réunit également Altro Canto I de Jean-Christophe Maillot et Soli Ter de José Martinez, venu l’an dernier avec la Compagnie nationale d’Espagne. Enfin, Thomas Lebrun, dans Another Look at Memory s’intéresse à une histoire de la danse écrite à même les corps et la mémoire des danseurs.
 
Une édition féminine
Enfin,  dans cette édition, finalement très féminine, Brigitte Lefèvre a souhaité donner la parole à trois jeunes femmes, trois chorégraphes aux écritures très singulières. Deux d’entre elles, Maud Le Pladec avec PROFESSOR, Anne Nguyen avec bal.exe présenteront à Cannes leurs œuvres fondatrices, tandis que Jann Gallois, issue du mouvement hip-hop nous offrira la primeur de sa création, Quintette.
 
Gros plan sur les écoles et l’émergence
Le Festival de Danse de Cannes réunira dans sa programmation le CNDC d’Angers et son école supérieure ainsi que le Cannes Jeune Ballet, compagnie junior qui regroupe les élèves de la dernière année de formation de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, car l’avenir de la danse passe par son enseignement et la culture chorégraphique dispensée à de jeunes danseurs et de futurs chorégraphes.
Le Festival réitère son engagement en faveur de l’émergence chorégraphique  en renouvelant son partenariat avec la Carte Blanche au Réseau Européen de Danse, Studiotrade en partenariat avec la compagnie Humaine d’Eric Oberdorff, membre fondateur du réseau.
 
Le Festival de Danse de Cannes se clôturera par un grand bal participatif et festif : le bal "looping pop", mené par Anne Nguyen. Il permet également au festival de poursuivre ses actions de médiation en direction de la jeunesse : écoles de danse du département et des jeunes des quartiers de Cannes (MJC, établissements scolaires...) qui en seront les premiers et les plus actifs participants. Ce sont eux qui seront les ambassadeurs, auprès du public, des mouvements de base et des concepts de cette danse de couple robotique.
 
Par ailleurs, le Festival de Danse de Cannes proposera comme pour chacune de ses éditions :
Des actions de sensibilisation en amont du Festival auprès de tous les publics (établissements scolaires, associations, CE, écoles de danse…)
Des master classes pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique lors d’ateliers dirigés par les chorégraphes des compagnies programmées.
Des rencontres et discussions avec les artistes et chorégraphes pour les simples curieux, amateurs, danseurs, universitaires.
Un colloque thématique intitulé « Traversées : carrières, genre, circulations »
et organisé par le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants en partenariat avec l’Unité de Recherche Migrations et Sociétés, l'Université Côte d'Azur, l’UFR LASH Lettres, Arts et Sciences Humaines - Département des Arts -  Section Danse et le Centre National de la Danse.
 
Renseignements Direction de l’Evénementiel : 04 92 99 33 83
www.festivaldedanse-cannes.com
www.palaisdesfestivals.com www.cannes-destination.fr
Billetterie Palais des Festivals et des Congrès Tél : 04 92 98 62 77

Festival de Danse – Cannes / Programme du 8 au 17 décembre 2017
Manifestation produite par la Mairie de Cannes et soutenue par le Département des Alpes-Maritimes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA. Avec le soutien de la SACD. Réalisation Palais des Festivals et des Congrès - Direction de l’Evénementiel
 
Vendredi 8 décembre
>18h - Théâtre Croisette, Hôtel JW Marriott
CCN DE TOURS - THOMAS LEBRUN - « Another look at memory » - Pièce pour 4 danseurs - création 2017 - coproduction - 1ère  en région
À partir d’une interview de Marguerite Duras, Thomas Lebrun revient sur la mémoire de la danse. Depuis sa dernière pièce Avant toutes disparitions, le chorégraphe relie à l’écriture ancrée dans les corps une forme « d’absence à soi » comme étant l’essence même du danseur.
 
>20h30 - Palais des Festivals / Grand Auditorium
BALLET NACIONAL SODRE/URUGUAY – JULIO BOCCA
« Don Quichotte » - création 2014 - 1ère française
Chorégraphie : Silvia Bazilis, Raúl Candal
À découvrir pour la première fois en France la compagnie nationale d’Uruguay, dans sa version exclusive du ballet classique Don Quichotte, revisité par les chorégraphes argentins Silvia Bazilis et Raúl Candal, sous la direction de Julio Bocca.
 
Samedi 9 décembre
> 18h - Théâtre La Licorne
COMPAGNIE BurnOut - JANN GALLOIS
« Compact » (création 2016) et « Quintette » création 2017 - coproduction - 1ère française
Jann Gallois, isse du mouvement hip-hop, crée Quintette pour le Festival de Danse de Cannes. Il sera précédé de Compact, un duo unanimement salué par la critique.
 
>20h30 - Palais des Festivals / Théâtre Debussy
SCOTTISH DANCE THEATRE « Yama » création 2014 - 1ère française
Chorégraphie : Damien Jalet - Pièce pour 8 danseurs
Yama est la métaphore mystérieuse d'une ascension collective, où les costumes de Jean-Paul Lespagnard réinventent des rites de fertilité païens.
 
 Dimanche 10 décembre
>15h  - Salle des Arlucs
PLATEFORME STUDIOTRADE - Présentation de 4 showcases de compagnies affilié au réseau européen Studiotrade, en partenariat avec la compagnie Humaine, membre du réseau.
 - Silke Z. / RESISTDANCE (Allemagne) « STILL (here) »
Chorégraphie : Silke Z. - Interprètes : Lisa Kirsch et Angus Mclean Balbernie
- Sandman (Pays-Bas) « A Moment »  - Chorégraphe et interprète : Sabine Molenaar
- Culture Comp (Islande) «Between Us » 
Chorégraphes et interprétes : Ásgeir Helgi Magnússon & Inga Maren Rúnarsdóttir
- Cie Oona Doherty (Irlande) « Hope Hunt »  - Chorégraphe & interprète : Oona Doherty
 
>18h - Théâtre Croisette, Hôtel JW Marriott
ROBYN ORLIN « Oh Louis… we move from the ballroom to hell while we have to tell ourselves stories at night so that we can sleep…» création 2017 - coproduction - 1ère  en  régionUn projet de Robyn Orlin - Interprète : Benjamin Pech - Musicien : Loris Barrucand
 
>20h30 - Palais des Festivals / Grand Auditorium
BALLET DE L’OPÉRA DE ROME – Direction Eleonora Abbagnato - 1ère française
« la Rose malade » « L'Arlésienne » « Carmen » - Chorégraphies : Roland Petit
Avec l’étoile internationale Natalya Kusch dans le rôle de Carmen et Eleonora Abbagnato dans la Rose Malade
 
Jeudi 14 décembre
>20h30 - Scène 55 (Mougins)
ÉCOLE SUPÉRIEURE CNDC – ANGERS
« Bal des Kaléidoscopes » - Chorégraphie : Béatrice Massin
« TraffffiC » - Chorégraphie : Dominique Boivin
L’École du CNDC d’Angers se produira dans la toute nouvelle Scène 55 de Mougins qui jouxte l’École de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower. Bel endroit pour une rencontre.
 
Vendredi 15 décembre
>18h – Théâtre Croisette, Hôtel JW Marriott
ALESSANDRA FERRI, HERMAN CORNEJO (AMERICAN BALLET THEATRE) ET B. LEVINGSTON (PIANO)
« Trio ConcertDance » - 1ère française
Chorégraphies : Herman Cornejo, Russell Maliphant, Angelin Preljocaj, Fang-Yi Sheu, Demis Volpi, Stanton Welch AM - Musiques : J.S. Bach, Frédéric Chopin, Philip Glass, György Ligeti, W.A.Mozart, Maurice Ravel, Erik Satie, Domenico Scarlatti 
 
 >20h30 - Palais des Festivals / Théâtre Debussy
CNDC ANGERS -  ROBERT SWINSTON
« Inlets 2 » et « Beach Birds » - 1ère  en région – Chorégraphies : Merce Cunningham
 
Samedi 16 décembre
>18h - Théâtre La Licorne
CCN ORLÉANS - MAUD LE PLADEC
 « Professor» - Pièce pour 3 interprètes (2 danseurs et 1 musicien sur l’œuvre musicale de Fausto Romitelli (création 2010)  - Conception et chorégraphie : Maud Le Pladec
 
 >20h30 - Palais des Festivals / Grand Auditorium
CARMINA BURANA de Carl Orff - date unique
Chorégraphie : Claude Brumachon - Assistant à la chorégraphie : Benjamin Lamarche
Ballet du Grand Théâtre de Genève - Direction : Philippe Cohen
Orchestre de Cannes - Direction musicale : Benjamin Lévy
Chœur Philharmonique de Nice  et l’ensemble vocal Syrinx- Direction : Giulio Magnanini
Chœur d’enfants du Conservatoire de Musique de Cannes - Direction : Florence Daly
Soprano : Marion Tassou - Ténor : Christophe Berry - Baryton : Jean-Christophe Lanièce

Dimanche 17 décembre
>15h - Théâtre Croisette, Hôtel JW Marriott
CANNES JEUNE BALLET
Direction artistique Paola Cantalupo
« Soli-Ter » de José Martinez, « Altro Canto I » de Jean-Christophe Maillot et « Cantate 51 » de Maurice Béjart.
 
 >18h - Palais des Festivals / Théâtre Debussy
COMPAGNIE PAR TERRE - ANNE NGUYEN
« Bal.exe » - Bal mécanique sur musique de chambre (création 2014, tout public à partir de 6 ans) - Chorégraphie : Anne Nguyen
Suivi d’un bal participatif de « looping pop »
 
 
AUTOUR DU FESTIVAL
 
DES ACTIONS DE SENSIBILISATION en amont du Festival auprès de tous les publics (établissements scolaires, associations, CE, écoles de danse…)
12 et 13 oct : Jann Gallois
Du 13 au 17 novembre : danseur de la compagnie Par Terre / Anne Nguyen
20 et 21 nov : Damien Jalet
 
Colloque Traversées : Carrières, genre, circulations - Du 8 au 10/12 – Espace Mimont
Organisé par le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307) en partenariat avec l’Unité de Recherche Migrations et Sociétés, l'Université Côte d'Azur, l’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines - Département des Arts -  Section Danse, le Centre National de la Danse et le Festival de Danse de Cannes. 
 
DES MASTERS CLASSES pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique lors d’ateliers dirigés par les chorégraphes ou danseurs des compagnies programmées.
Jeu 7 déc - 18h30 : Jann Gallois
Sam 9 déc - 10h30 : Thomas Lebrun
Sam 16 déc -10h30 : Robert Swinston
Dim 17 déc – 10h30 : Anne Nguyen
 
DES RENCONTRES ET DISCUSSIONS avec les Artistes et Chorégraphes pour les simples curieux, amateurs, danseurs, universitaires à l’issue de tous les spectacles.
 
Carte blanche au réseau européen de danse, Studiotrade en partenariat avec la compagnie Humaine, membre fondateur du réseau.

TELECHARGEMENT DES PHOTOS DE L'ENSEMBLE DU FESTIVAL

 

Téléchargez cette actualité au format .pdf Téléchargez cette actualité au format .pdf

« Revenir à la liste des actualités